EE : Des ballons et des drones pour la 4G !

L’opérateur anglais EE a annoncé la mise en place d’un projet visant à couvrir davantage de superficies du territoire britannique en 4G, et ce en utilisant des ballons à l’hélium et des drones automatiques.

Au salon de Barcelone, les grands acteurs des réseaux mobiles ont parlé de la 5G. toutefois, actuellement nous en sommes encore au déploiement de la 4G en matière de connexion mobile.  Ainsi, si la 4G se déploie plutôt bien, certaines zones sont encore difficiles à atteindre.

Des zones, qui généralement ne sont pas couvertes en 4G faute d’infrastructures et du relief. C’est le cas notamment en Grande-Bretagne.

Dès lors, à fin de faire face a ses contraintes, un des opérateurs télécoms anglais, la société EE, aborde une nouvelle approche pour déployer son réseau 4G.

En effet, l’opérateur mobile vient d’annoncer sa volonté d’équiper l’espace aérien britannique en ballons gonflés à l’hélium. Mais aussi en drone autonome qui seront en mesure de déployer un réseau 4G.

Un nouveau réseau 4G !

Un projet qui devrait permettre le déploiement dès cette année des premiers ballons gonflés à l’hélium. Ces ballons seraient par ailleurs en mesure de distribuer un signal sur une portée de 4 km de diamètre.

L’opérateur mobile EE souligne au passage que sa solution permettrait de faire face à certaines contraintes terrestres en rapport avec le relief, mais qu’elle permettrait également de réduire les coûts de déploiement d’un réseau 4G. Réseau qui sera par ailleurs disponible à la fois pour ses clients, mais également pour ceux de ses concurrents.

Par ailleurs, l’opérateur travaille également sur une autre solution de déploiement 4G similaire.

À la différence que les ballons seront remplacés par des drones autonomes. Des drones qui pourraient dès lors se positionner « en orbite constante » pour diffuser un signal 4G.

« Les régions rurales du Royaume-Uni fournissent plus de défis en terme de couverture et de services mobiles que nulle part ailleurs, alors nous nous devons d’y travailler plus dur – élaborer des technologies qui aideront nos clients, même dans les endroits les plus difficiles à atteindre », souligne Marc Allera, Directeur général de EE.

Bref, un concept qui pourrait pourquoi pas ne pas être utilisé dans les massifs montagneux français.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "EE : Des ballons et des drones pour la 4G !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.