Test : Netgear NightHawk XR1000.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Netgear NightHawk XR1000.
  • Mon PC.
  • Mon Galaxy S21 Ultra.

Mesures.

Afin de mesurer les performances du routeur, j’ai utilisé un logiciel gratuit nommé iperf sur mon réseau local que cela soit pour connaitre le débit en WIFI6 tant qu’en câblé. Ce logiciel permet d’envoyer des paquets sur un laps de temps bien défini afin de voir la performance entre l’émetteur et le récepteur et de mesurer si la machine intermédiaire (le routeur Netgear NightHawk XR1000) n’étrangle pas les débits.

Dans la même pièce à savoir sur 2m de distance, j’ai obtenu les débits suivants entre mon PC en câblé, le routeur et mon smartphone Samsung Galaxy S21 Ultra en 5 GHZ qui est compatible Wifi6.

Comme on peut le voir, le routeur tient ses promesses avec des débits aux alentours des 800mbps ce qui permet de profiter de contenu en 4k par exemple (que cela soit à partir de fichiers hauts débits sur un nas ou en streaming). Inutile donc de vous dire que pour des médias plus ‘légers’ comme du contenu FULL HD par exemple, cela passe sans aucunes accroches.

J’ai ensuite testé dans ma maison de 200m² la même chose sauf que je suis allé dans mon bureau qui est situé à l’étage à l’opposé du garage où le se trouve le Netgear NightHawk XR1000, séparées par 2 murs en béton.
Le résultat est très correct, je transfère via le même protocole de test à du 235mbps ce qui est parfait malgré la situation !

Utilisation.

Bref, après ces quelques tests sommaires, que pouvons nous dire à propos de ce Netgear NightHawk XR1000 ? Déjà il en impose pas sa beauté relative pour un appareil typé gamer.
Mais sans plus attendre, intéressons nous sur ce que Netgear met en avant à savoir le système d’exploitation DumaOS.

Ainsi, une fois dans l’interface nous voici face à une pléthore d’options qui fera plaisir aux plus geeks d’entre vous.
En effet, Netgear propose la possibilité pour les gamers de trier les différents serveurs de jeux afin de limiter la latence à commencer par le géofiltre. Derrière ce nom se cache une fonction qui permet et c’est très fort, de définir une zone géographique qui vous permettra de se connecter uniquement à des serveurs bien définis dans cette dite zone. Comme cela, il n’y a plus aucune raison de râler en disant que ça lag.

Ensuite vous avez la fonctionnalité Ping Heatmap qui va scanner les serveurs de jeux sélectionnés, les pinger et bloquer ceux dont la latence est trop élevée. Une option qui vient se superposer au géofiltre en somme pour encore plus de filtrage et de précision.

Continuons ensuite sur les fonctions plus ‘classiques’ tels que le QOS qui permet de définir des priorités de services sur l’ensemble du réseau, le traditionnel Speedtest intégré et les paramètres habituels de DHCP, port forwarding..
Vous pourrez également modifier le nom de votre réseau Wifi, fusionner les bandes 2.4 GHZ et 5GHZ et créer aussi des règles pour le contrôle parental pour éviter que vos enfants ne jouent jusque pas d’heure.

Mais il reste une chose dont Netgear a aussi un avantage, c’est le Netgear Armor. Kézako ? Le Netgear Armor c’est un puissant antivirus intégré au routeur qui va scanner tous les appareils qui se connectent, vérifier si ils ne présentent pas de logiciels malveillants ou virus le tout basé sur le puissant Bitdefender. Une version d’essai est fournie mais pour protéger le réseau après cette période d’essai, il faudra casser la tirelire.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Netgear NightHawk XR1000."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.