Test du routeur ASUS TUF-AX5400.

Installation / Configuration.

La première étape de l’installation du routeur ASUS TUF-AX5400 est de le connecter. Dès que cela est fait, il suffit de s y connecter via un câble RJ45 et taper l’adresse http://router.asus.com/ dans son navigateur. On arrive directement sur la page de configuration du routeur. S’il s’agit de la première mise en route, il sera nécessaire de définir un nom d’utilisateur et mot de passe administrateur. Le wizard de configuration permet également de choisir le SSID du WIFI ou encore le mode de fonctionnement du routeur (routeur, AP, AiMesh, …).

Une fois installé, le routeur ASUS TUF-AX5400 peut être administré de deux manière, soit via son interface web, accessible via l’URL http://router.asus.com/, soit via l’application ASUS Router, disponible sur Google Play et l’App Store.

Test / Utilisation.

Mesures.

J’ai réalisé quelques tests SpeedTest.net comparatifs entre le routeur AX5400 et le RT-AX86u qu’on vous a présenté il y a quelques mois. Le résultat est sans appel, le RT-AX68u dispose d’un meilleur débit que ce soit en download ou en upload (les images de gauche à droite):

  • Test realisé sur le AX5400 via un câble
  • Test réalisé sur le AX5400 en WIFI
  • Test réalisé sur le RT-AX86u en WIFI

On constate que le RT-AX68U propose un meilleur débit bien que le AX5400 n’est pas très loin derrière. Il faut aussi reconnaitre que le RT-AX86u fait partie d’une autre gamme et est propose à plus 100€ plus cher que notre routeur.

Dans le test suivant, on voit l’évolution du débit en lecture et écriture respectivement (de gauche à droite) à 2m du routeur, dans la pièce à côté et dans le bureau au premier étage.

Prise en main.

En terme de fonctionnalités, le routeur TUF-AX5400 dispose des fonctionnalités classiques qu’on trouve habituellement dans les routeurs:

  • AiProtection:

ASUS propose la fonction AiProtection en collaboration avec Trend Micro, le spécialiste en cyber sécurité. Avec cette fonction le routeur travaille sur 4 axes:

    • L’évaluation de la sécurité du routeur: le système détecte la compléxité du mot de passe, les accès anonymes et/ou sans mot de passe. Si une faiblesse est détectée, une alerte est affichée sur l’interface du routeur.
    • Blocage des sites malveillants: en se basant sur la sites connus par Trend Micro, le routeur est capable de restreindre l’accès aux sites malveillants si l’option est activée.
    • Two-ways IPS: il s’agit d’un système de prévention d’intrusion qui empêche les SPAMs et les attaques DoS en bloquant les paquets entrants. De ce fait, il protège le réseau des attaques connus telles que le Shellshocked (Bashdoor) ou encore le Bitcoin mining.
    • Détection et protection des dispositifs infectés: Le routeur est également capable de détecter et de bloquer les machines infectée par virus d’en contaminer d’autres ou d’empêcher qu’elles soient contrôlées par d’autres Botnet ou autre.
  • Analyse du trafic:

Il est possible d’activer l’option d’analyse du trafic et ainsi visualiser comment le réseau est utilisé. Cela peut aider à configurer le routeur correctement en fonction des données qui transitent sur le réseau et choisir le mode de fonctionnement optimal pour le routeur comme par exemple multimédia ou gaiming.

  • AiMesh:

Le ASUS TUF-AX5400 dispose de la fonction AiMesh qui permet de connecter ensemble plusieurs équipement réseau ASUS compatibles AiMesh afin de créer un réseau en étoile performant. Nous allons vous présenter cela dans un dossier dédié au sujet dans les semaines à venir.

  • Game boost:

Le routeur ASUS TUF-AX5400 est un routeur orienté gaming, son design futuriste et au prix raisonnable. Il permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 574Mbps en 2.4 Ghz et jusqu’à 4800 Mbps en 5Ghz grâce a ses six antennes. Le fait qu’il intègre le WIFI 6 le fait bénéficier des différentes technologies far de la technologie et notamment OFDMA, BSS et MU-MIMO.

  • QoS adaptatif:

La Quality of Service ou QoS est une fonction classique proposée sur presque chaque routeur, l’ASUS TUF-AX5400 propose un QoS adaptatif. Il permet de gérer la bande passante montante et descendante des connexions avec et sans fil pour certaines tâches ou applications spécifiques. Une fois l’option activée, on peut choisir dans quel mode de fonctionnement on souhaite mettre le routeur est il se charge du reste. Il propose de base plusieurs modes, on trouve les multimédia, jeux, ou encore une navigation classique. Il est également possible de définir l’ordre de priorité pour les différents services.

En plus des fonctionnalités développées ci-dessus, le routeur ASUS AX5400 dispose bien entendu des fonctionnalités classique nécessaire sur un routeur comme par exemple, le filtre parental, un pare-feu, un réseau invité ou encore un service DLNA.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test du routeur ASUS TUF-AX5400."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.