Test : Deebot X1 Plus, appelez le Yiko.

Installation / Configuration.

Au déballage du produit, il est clair que c’est la qualité de fabrication qui supplante. Le robot dégage une certaine robustesse mais également une esthétique avec son allure bi ton gris et noir. Ce design a été conçu par l’agence de design Jacob Jensen Design, lui conférant un style haut de gamme s’intégrant particulièrement bien à l’intérieur d’une maison. La station, quant à elle, fait très mastoque et elle est très imposante. Dans ce grand carton, tout à sa place. Le constructeur n’est pas allé à l’économie de volume et tout est très protégé.

Si nous revenons sur le robot, on remarque qu’il est assez haut avec sa capteur sur le dos qui dépasse fortement mais ce qui frappe c’est la vue de face de l’appareil avec son ensemble de caméra de face qui serviront à faire une cartographie réelle de la maison.

Il est important de noter que sont livrés 2 accessoires s’installant à l’arrière du robot. Le premier porte le nom d’Ozmo Pro, il s’agit là du système de lavage oscillant qui d’après les caractéristiques produit un mouvement de 600 vibrations/min sur le patin de lavage. Il est constitué d’un réservoir pour l’eau de lavage. Sur son dessous, il faut glisser le patin de lavage dans une rainure puis “scratcher” la lingette vers l’extérieur. L’autre accessoire est de taille presque identique mais plus simple, pas de réservoir ni de fixation pour les patins. Sur son sommet on remarque juste un emplacement cylindrique qui en fait permet d’accueillir une capsule pour diffuser du parfum. Il est dommage qu’aucune capsule ne soit fournie pour essayer cette option. De toute façon il faudra choisir en le lavage et le désodorisant …

En retirant la plaque grise supérieure qui tient par un système d’aimant, on a alors accès au gros bouton marche arrêt, un petit bouton avec le logo du wifi et au centre le réceptacle interne de l’aspirateur avec ses filtres.

Concernant la station de rechargement, il suffira de brancher le câble d’alimentation et d’installer le sac à poussière pour qu’il soit opérationnel.

Ce tour d’horizon du matériel étant fait, il est temps de se lancer sur l’installation de l’application Ecovacs Home que l’on retrouve sur les stores respectifs des smartphones Android et Apple. C’est une préparation assez standard qui ne mérite pas que l’on s’y attarde plus que cela. S’enchainent ainsi dans cet ordre le choix de la région et de la langue, suivi des conditions d’utilisation et autres politiques de confidentialité, la création du compte, le nom de l’habitation avant d’arriver à l’ajout du robot dans le compte. On arrive sur la liste des produits, on peut choisir le X1 Plus dans le dossier Deebot X1, autoriser l’application à utiliser les services de localisation avant d’être guidé sur l’allumage de l’appareil. Chaque étape est alors composé d’une action décrite mais aussi d’une vidéo accessible dans l’angle inférieur. Il faut confirmer par une case chaque action accomplie pour que le bouton suivant autorise l’étape d’après. Le WiFi se configure en se connectant d’abord en mode ad’hoc au produit avant de lui transmette le SSID et mot de passe de votre WiFi local. Voici il est connecté au réseau. On peut alors confirmer le fuseau horaire puis changer la langue qui par défaut est en anglais. On passe donc par une étape de téléchargement du package de langue Français. Qui dit réseau, dit connexion aux serveurs du construction et c’est ainsi qu’un popup apparait alertant de la présence d’une mise à jour du firmware. Le produit est sorti d’usine en V1.3.9 et on nous propose déjà une version 1.6.3. Le changelog est malheureusement en anglais sur cette page là.

On peut ainsi valider ou refuser la mise à jour mais l’écran suivant nous proposera de toute façon d’autoriser les mise à jour de façon automatique tous les jours entre minuit et 6h du matin.

Voilà le produit connecté et fonctionnel. La page d’accueil nous confirme qu’il est en ligne et que la batterie est en charge !

Passons à la suite du test avec une utilisation réelle du produit dans le logement.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Deebot X1 Plus, appelez le Yiko."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.