Le Wi-Fi Direct arrivera en 2010.

wifi-logoC’est du moins ce qu’a annoncé la Wi-Fi Alliance par voix de communiqué de presse ce matin. Il faudra cependant attendre milieu 2010 pour voir les nouveaux produits arrivés.

.

.


Le Wi-Fi Direct surnommé aussi « Wi-Fi peer-to-peer », a pour vocation de simplifier l’interconnexion entre différents appareils Wi-Fi, et ce, via un mécanisme proche de celui utilisé par le Bluetooth.

Avec le Wi-Fi Direct, c’est un peu la mort du mode Ad-Hoc qui permet l’interconnexion entre deux équipements Wi-Fi. La différence entre les deux procédés réside notamment dans la possibilité avec le Wi-Fi Direct de permettre une connexion multiple entre plusieurs machines et ne se limitant plus à deux appareils uniquement.

Ainsi avec trois notebook équipés d’une puce Wi-Fi dotée de la technologie Wi-Fi Direct, il vous sera possible de créer un réseau Wi-Fi « virtuel » qui offrira aux trois notebooks la possibilité de « dialoguer » entre eux.

Bref, il sera par exemple possible au sein de notre rédaction, de se transférer les photos d’un événement comme le CeBIT entre plusieurs notebook dans la voiture, et ce, sans avoir recours a un point d’accès ou un routeur.

Les premiers produits exploitant ce nouveau protocole devraient être présentes au CES de Las Vegas en janvier prochain.