Le Voice over Wi-Fi en pleine croissance.

wifi-logoSelon une étude faite par le groupe ABI Research, l’usage du Voice Over Wi-Fi ou la voix via Wi-Fi devrait d’ici 2014 doubler en entreprise. Un rapport lié à l’évolution des technologies et l’intégration du Wi-Fi dans l’univers des produits télécom.

.

.


Pour ABI Research, cette montée en puissance de l’usage du Wi-Fi pour le portage de la voix ne fait aucun doute et selon les premières analyses, son usage doublera d’ici 2014. Les premiers facteurs actifs à ce phénomène sont les smartphones.




Les smartphones ou autres « GSM intelligents » se vendent bien et de plus en plus. La plupart de ces gadgets téléphoniques ou véritable agenda et bureau électronique sont par ailleurs désormais équipés pour la plupart de Bluetooth et de Wi-Fi.

Avec l’arrivée du Wi-Fi, l’utilisateur résidentiel a su très vite profiter de l’attrait de la technologie, lié à une installation plus aisée, moins fastidieuse et au final moins couteuse. Si l’usage pour le client résidentiel reste avant tout le transfert de données pour lui surfer, consulter ses mails il en est tout autre pour les entreprises.

Timide vis-à-vis du Wi-Fi à ses débuts, de plus en plus de sociétés passent désormais au Wi-Fi. Au départ pour des raisons similaires à celles du résidentiel, mais également pour offrir plus de mobilité tant pour son personnel qu’il soit employé fixe ou nomade comme les représentants ou consultants.

Avec l’arrivée des smartphones, et leur synchronisation avec les postes fixes et les notebooks des employés, les entreprises s’intéressent à présent aux possibilités et à l’usage de la voix au travers du Wi-Fi. De cette manière, il est possible aux entreprises de réduire les couts de facturation des communications téléphoniques de leurs employés.

Une fois dans l’enceinte de l’entreprise, ceux-ci peuvent en effet exploiter le réseau Wi-Fi pour téléphoner depuis leur smartphone via des logiciels SIP ou voix sur IP tel que Skype. Un usage que nous connaissons bien au sein de Planet Sans Fil vu que nous l’exploitons tous les jours.

Le groupe ABI Research annonce par ailleurs des chiffres avoisinant 30 millions d’utilisateurs VoWi-Fi d’ici 2014 contre un peu plus de 6 millions au début de cette année.