La Wi-Fi SDCard de Toshiba , une nouvelle ère de carte mémoire ?

En septembre, de passage sur l’IFA nous nous devions de faire une halte chez Toshiba pour découvrir ce qui pourrait bien être la prochaine révolution sur le marché des cartes SD avec une carte SD intégrant une solution Wi-Fi.

Pas de doute cela semble prometteur !

 

Préambule.

Et pour en savoir davantage quoi de mieux que d’interviewé un responsable de chez Toshiba pour nous expliquer tout cela en détail.

Pour ce faire nous avions pris rendez-vous avec Martin Juttner, Principal Marketing Manager qui nous octroyer un peu de son temps pour nous présenter cette fameuse carte SD !

Présentation – Description.

Planet sans fil (PSF): Bonjour Mr Juttner, Toshiba a annoncé l’arrivée prochaine sur le marché d’une carte mémoire au format SD quelque peu différentes des autres, pouvez-vous nous en dire plus ?

Martin Juttner (MJ): Bonjour David, c’est un honneur de recevoir Planet Sans Fil et cette avec plaisir que je vais vous dévoiler en détail l’arrivée de notre carte SD Wi-Fi.

PSF : Une carte SD Wi-Fi qui est en mesure de communiquer avec d’autres appareils Wi-Fi ?

MJ : Oui en effet ! Le format de cette carte est à l’identique d’une carte SD traditionnelle à la différence près que la notre intègre en plus de sa capacité mémoire de 8GB, une puce Wi-Fi qui permet de transférer les photos (mais pas seulement) d’une caméra ou d’un appareil photo vers votre notebook, pc de bureau voir de votre smarpthone !

PSF : Vous n’auriez pas déjà un concurent qui exploite un produit similaire ?

MJ : Je vois à qui vous pensez et je vous dirais que « oui et non »,  car les fonctionnalités de notre cartes sont tout autres.

PSF : Dites m’en plus ?

MJ : La particularité de notre carte est qu’elle ne nécessite aucun pilote aucune compatibilité ou aucune certification avec un appareil quelconque. La seule obligation est de disposer d’un appareil supportant le format SD Card.

PSF : Aucun pilote, aucun logiciel ? même sur l’ordinateur ou le smartphone.

MJ : Toutafait, la carte une fois insérée dans l’appareil fait fonction de carte mémoire mais aussi de Serveur/hotspot Wi-Fi. Pour rappatrier vos photos,il vous suffit d’ouvrir un navigateur internet et d’introduire l’adresse IP de la carte pour accéder à son contenu.

PSF : Un contenu accessible à tous ? et une adresse IP fixe ?

MJ : Sur ces points c’est selon le choix de l’utilisateur, soit l’ordinateur ou le smartphone se connecte dessus sans mot de passe, soit il est possible de configurer un mot de passe d’authentification. De même il est possible de définir l’adresse IP ou encore d’accéder à l’interface via un nom de domaine réseau http://flashair/

Personnellement je conseille d’utiliser l’accès via l’adresse IP spécialement sur smartphone car dans certains cas, le navigateur du téléphone a tendance à faire une recherche sur Internet pour accéder au nom de domaine réseau de la carte.

PSF : Cela semble assez surprenant en effet et très intuitif pour l’utilisateur lambda !

MJ : Oui le but était d’offrir au gens un produit simple et efficace sans trop de configuration, comme une carte mémoire SD Normale. Carte mémoire SD qui peut par ailleurs être utilisée comme telle.

PSF : Au travers du Wi-Fi ?

MJ : Oui, si la fonction première la destine au marché de la photo et de la vidéo, vous pouvez très bien l’insérer dans votre notebook, y copier du contenu présent sur votre notebook (fichier audio, données, fichier Word…) et partager ces fichiers avec le smartphone de votre collègue ou son notebook.

PSF : Qu’en est-il de sa commercialisation et de son prix ?

MJ : La carte SD FlashAir devrait arriver sur le marché européen d’ici 2012. Son prix n’est pas encore défini.

PSF : Merci beaucoup pour toutes ces informations.

MJ : Avec plaisir.

Conclusion.

Après cette interview, nous avons eu l’opportunité de tester la carte SD Wi-Fi de Toshiba et nous l’avons associée à un appareil photo numérique fournit par Toshiba mais aussi avec notre notebook (Sony Vaio) et notre smartphone (LG Optimus 2x) pour le transfert de fichier et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat était surprenant et fonctionnel.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La Wi-Fi SDCard de Toshiba , une nouvelle ère de carte mémoire ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.