Du Wi-Fi pour voir à travers les murs !

Eh oui, après Retour vers le futur et les voitures volants la semaine passée, revenons dans la réalité avec un appareil baptisé « RF Capture » qui permet de distinguer des personnes au travers d’un mur.

Et là d’un seul coup vous pensez à la vision de superman ou encore au film Tonnerre de feu (Blue Thunder) sorti en 1983 qui était équipé d’un radar qui permettait de distinguer la chaleur corporelle des gens.

Depuis 2013, à la CSAIL, des chercheurs ont développé des technologies qui utilisent des signaux sans fil pour avoir la possibilité de suivre à la trace le mouvement humain. Sans trop entrer dans le détail, le RF Capture a pour fonction d’envoyer des signaux au travers des ondes, ces signaux sont ensuite freinés ou diminués par des obstacles et sont en mesure de nous fournir la silhouette d’une personne.

L’équipe a montré qu’il peut détecter les gestes et les mouvements d’un corps organique, et ce au travers des murs. Une technologie qui selon l’équipe de chercheur pourrait permettre à une mère de contrôler la respiration d’un bébé ou à un pompier de déterminer s’il y a des survivants à l’intérieur d’un bâtiment en train de bruler.

L’équipe de chercheur a par ailleurs présenté son « routeur sans fil » RF Capture et démontré qu’il est en mesure d’afficher la silhouette d’une personne. Mais bon de panique non plus, comme le montre la vidéo du CSAIL, le système ne détermine pas encore au détail près la personne et donc lors de la vidéo, on peut distinguer certaines zones qui peuvent « dessiner » la silhouette, mais celle-ci n’est pas encore affichée de manière complète et bien claire.

Reste toutefois que le procédé est intéressant quand on sait qu’il s’agit d’exploitation des ondes RF. Bien sûr il ne s’agit pas de la même gamme de fréquence d’ondes que votre BOX Wi-Fi, mais cela prouve qu’il est possible d’exploiter un maximum les ondes qui nous entourent.

RF Capture

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Du Wi-Fi pour voir à travers les murs !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.