Transformer son HTC Touch HD2 en Hotspot Wi-Fi.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

* HTC Touch HD2
* Notebook Fujitsu
* Connexion 3G

Après avoir activé le service Wi-Fi du Touch HD2, nous démarrons notre notebook a la recherche du hotspot Wi-Fi configure sur le téléphone, la détection est assez rapide et le signal est très bon, il faut dire que nous sommes a une distance Notebook – Touch HD2 de moins d’un mètre.

Nous tentons une connexion, celle-ci nous demande immédiatement la clé WEP que nous introduisons, nous patientons quelques secondes (entre 20 et 40 secondes de moyenne) et nous voila connecte.

Une fois la connexion établie, nous constatons un léger changement sur l’écran du Touch HD2 nous indiquant qu’une connexion est établie. Jugez plutôt avec les deux captures d’écran ci-dessous.

Connexion en attente.
Connexion en attente.

Connexion établie avec un notebook.
Connexion établie avec un notebook.

Mesures.

Pour ce qui est des mesures, celle-ci s’est portée à la fois sur le taux de transfert de la connexion 3G que sur la portée Wi-Fi du Touch HD2 en mode hotspot, deux valeurs qui peuvent être aléatoire.

Pour la 3G, il est clair que le débit dépend avant tout de la réception du signal 3G de l’opérateur mobile et du débit propose par celui-ci.

Pour ce qui est du Wi-Fi, la portée en principe importe peu dans la mesure ou généralement le smartphone se trouvera dans la poche de votre pantalon, accroche a votre ceinture ou encore dans la poche de votre veste, bref généralement à proximité de votre notebook.

Les résultats seront donc approximatifs et présents juste à titre indicatif.

Lors de nos tests, nous avons effectué plusieurs téléchargement depuis des sites tels que telecharger.com, tucows.com ou encore sourceforge.net, dans tous les cas nous obtenons un débit moyen si situant entre 200KB et 250KB, certes on est loin de certaines connexions haut-débit ADSL, VDSL, mais le débit est cependant plus que correcte.

Pour ce qui est de la portée Wi-Fi, nous parvenons à garder la connexion jusqu’à 15 mètres en espace ouvert d’un immeuble, ou encore entre 2 pièces d’une maison.

Utilisation.

Lors d’un usage classique, le système offre a priori une connexion similaire a ce que l’on pourrait trouve chez soi. Surf sur internet, lecture des mails, écoute d’une radio web depuis Winamp ou Deezer fonctionne correctement.

Conclusion.

Impression générale :

Pas de doute, l’application fournie par HTC sur son Touch HD2 offre une alternative plus qu’intéressante pour tous les utilisateurs nomades qui voudraient faire abstraction d’une clé USB/3G modem et qui sont en possession de ce smartphone.

En revanche, il serait intéressant de développer un peu plus l’application « Routeur Wi-Fi » de HTC pour avoir notamment la possibilité de choisir le type de sécurité et ne pas devoir se contenter du WEP.

Les commentaires sont fermés.