IT Partner 2009.

itpartner.jpgChaque année se déroule à Paris le salon IT Partner qui réunit constructeurs, importateurs, distributeurs et revendeurs de matériel informatique. Il s’agit donc d’un salon professionnel qui permet de dévoiler ou mettre en avant certains nouveaux produits dont bon nombre ont retenu notre intérêt.

.

.


Conviés cette année par plusieurs de nos contacts, nous avons décidé de prendre la température de ce salon qui, s’il est certes très loin d’égaler un CeBIT, un Mobile Congress ou un CES, présente cependant l’avantage de dévoiler certains produits pour lesquels les communiqués de presse ont transité par notre rédaction. Nous les avons tous relayés sur notre site pour votre plus grand bonheur.

Dans ce dossier, nous vous présenterons peu ou prou de réelles nouveautés ou de primeurs., Nous avons néanmoins eu la chance de manipuler certains produits intéressants.

Nous avons fait notre première halte chez Meccano ou du moins au stand d’un de sez distributeurs. Nous avons eu l’honneur d’y rencontrer un des responsables qui nous a fait une petite démonstration du Spykee, le « Spy Robot » Wi-Fi de Meccano équipé d’une caméra et qui peut être piloté depuis une interface web à travers le monde entier.

Voici donc un produit qui avait été annoncé il y a un peu plus d’un an et qui arrive enfin sur le marché français ainsi que dans les rayons de nos magasins. Si le Spykee Wi-Fi était au centre de toutes les attentions, avec notamment un PC portable pour la démonstration Wi-Fi, nous avons pu découvrir, le « Spykee Cell », un concept similaire exploitant la technologie Bluetooth et pouvant être piloté depuis un téléphone portable. Alors, gadget ou application réelle ?

Pour se faire une première opinion, signalons déjà que sa portée est nettement moins grande que celle de son grand frère Wi-Fi et que son usage varie quelque peu.

Notre interlocuteur a également tenu à souligner le fait que le Spykee Cell est équipé d’un haut parleur ainsi que d’un connecteur iPod. Vous l’aurez donc compris, ce robot peut devenir une station audio ambulante voire un réveil matin. Voilà donc un produit destiné aux geeks ou aux nostalgiques de la saga Appelez-moi Johnny 5 (réalisée par Kenneth Jonhson en 1988 pour les nostalgiques) diront certains ; nous ne leur donnerons pas totalement tort. Meccano annonce un prix avoisinant les 150 € pour ce gadget : un prix somme toute raisonnable ou vu de la technologie employée et de « l’innovation ».

Au détour des allées, nous croisons Laurent Launay, responsable Marketing chez Sigmatek. La firme est connue pour ses lecteurs DVD de salon, un secteur ou la firme compte parmi les leaders du marché. Elle fut d’ailleurs un pionnier dans le domaine des premiers lecteurs DVD de salon DiVX.

Depuis lors, la firme s’est quelque peu diversifiée et propose désormais des cadres photos numériques. Dans sa sa gamme, on trouve le DN-810 Wi-Fi, un cadre photo numérique de 8 pouces équipé du Wi-Fi. Ce cadre photo est également doté d’une interface permettant d’afficher aussi bien les photos présentes sur vos cartes mémoires que celles stockées sur votre clé USB.

Grâce au Wi-Fi, il est aussi possible de recevoir directement sur le cadre photo des fichiers contenus dans un acompte internet.

DN-810 Wi-Fi

Au salon, Genius était représenté par un distributeur qui exposait très clairement toute sa gamme de périphériques. C’était l’occasion pour nous de découvrir la Genius Navigator T835 Laser que nous vous avons annoncé il y a moins d’une semaine. Nous sommes là en présence d’une souris qui, outre sa fonction de mulot fait également office de pointeur laser pour des démonstrations PowerPoint et autres.

Navigator T835 Laser

La souris dans son conditionnement

Plextor était lui aussi de la partie. Cette société notamment connue pour ses graveurs de grande qualité et ses disques durs présentait à l’IT Partner son dernier périphérique réseau, un NAS Wi-Fi équipé de deux antennes et qui consent le stockage des données via un réseau Wi-Fi.

Le NAS Wi-Fi

Le constructeur présentait également la nouvelle édition de son « Networked Media Player and Recorder », un media centre de salon qui est désormais proposé avec une clé USB compatible Wi-Fi, de manière à ne plus avoir de câble RJ45 à tirer à travers toute la maison. Cette nouvelle édition reprend les fonctions déjà pressentes sur la précédente version « non Wi-Fi ».

Le Media Centre Wi-Fi

Nous voici déjà arrivés au terme de la première partie de cet événement. D’ici quelques jours, nous vous présenterons la deuxième partie ainsi que les autres produits que nous avons découverts pour vous à ce salon.