Commotion ou un réseau Wi-Fi libre et indépendant.

La mise en place d’un projet basé sur une mentalité du tout gratuit et du logiciel libre est en passe de voir le jour aux États-Unis. Ce projet a pour nom « Commotion ».





Basé sur une technologie similaire à celle des réseaux Mesh, ce projet aura pour but de fournir un logiciel qui pourra faire en sorte de transformer n’importe quel produit équipé de Wi-Fi en borne relai pour le réseau.

Le concept ira plus loin, vu que non seulement le logiciel permettra de se connecter au réseau, mais aussi de le référencer et de l’étendre, et ce, même ne serait-ce que pour quelques heures.

Le système annonce une confidentialité et un anonymat sans faille, et ce, en exploitant les ressources du projet TOR (The Onion Router) pour toute la partie sécurité et encryption.

Le projet a été financé par l’Open Technology Initiative (OTI), département high-tech de la New America Foundation a raison de 2,3 millions de dollars. À terme la solution pourrait permettre de déployer des réseaux dans des zones défavorisées.