2013 : Le choc des titans et la montée du NFC !

Voilà que nous entrons en 2013 et en l’espace de 2 mois l’année s’annonce déjà riche en matière de smartphone haut de gamme. Un marché qui risque de faire apparaitre un combat digne de titans entre certains smartphones haut de gamme.

Préambule.

Qu’il est loin le temps ou un GSM ne servait qu’à téléphoner. Exit les vieux Nokia 3210 ou Motorola RazR et place désormais au GSM que l’on appelle « smartphone ». Derrière cette dénomination se cache un nouvel outil de communication.

Présentation – Description.

 

En effet le smartphone est devenu un GSM plus intelligent qui ne se contente plus de passer des appels. Le smartphone est devenu l’arme ultime de tous les utilisateurs mobiles en quête de connectivité.

 

Et dans l’univers du smartphone, Google a su tirer son épingle du jeu avec son système d’exploitation Androïd qui offre une multitude de service notamment via son « Play Store », un centre de donnée ou les utilisateurs pourront télécharger leur application.

 

Avec les nouveaux smartphones haut de gamme, les technologies sans fil sont au cœur de leur intégration. Wi-Fi, Bluetooth, NFC, 3G, 4G voir 5G pour les futurs arrivants. Une aubaine pour notre site Planet Sans Fil qui traite l’actualité de ces nouvelles technologies sans fil.

 

Si le Wi-Fi et le Bluetooth font désormais office de normalité sur un smartphone, il y en a une petite dernière qui s’impose depuis quelques mois et qui devrait se retrouver sur les références de cette année.

 

Pour rappel, le NFC permet d’établir un appairage entre deux appareils par simple touché entre eux. Finit les configurations et appairage compliqué, touché ! et vous êtes connecté.

 

Une technologie qui se retrouvera sur les nouveaux ténors de 2013. On pensera notamment au dernier smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S4 qui est attendu par tous les internautes. Il faut dire que l’appareil s’annonce comme une bête de course et même si pour le moment seul des rumeurs circulent, on peut s’attendre à le voir apparaitre courant du mois d’avril.

 

Mais Samsung devra faire attention, car d’autres pourraient bien lui voler la vedette. En effet, fraichement sorti et annoncé le tout nouveau « Xperia Z » de chez Sony. Ce smartphone annonce de belles évolutions.  Écran Full HD de 5 pouces qui hérite des compétences de Sony, Androïd 4.1, Connexions réseaux 4G/H+/3G+/2G, Processeur Quad-Core asynchrone S4 Snapdragon de 1,5GhZ, appareil photo 13,1 Mégapixels, mémoire flash interne de 16Go, et forcément : technologie NFC.

 

Le tout accompagné de Wi-Fi et de Bluetooth bien évidemment. L’appareil est par ailleurs déjà proposé en formule associée chez Orange.

 

Un autre smartphone qui se présente comme le fer de lance de sa marque le « HTC ONE » de chez HTC. Ce nouveau venu s’annonce lui aussi comme un solide concurrent au Galaxy S4.

 

En effet le fer de lance de HTC est équipé d’un écran Full HD de 4,7 pouces et sera propulsé par processeur quad core cadencé à 1,7 GHz ‘parmi les plus rapides actuellement) qui pourra compter sur 2 Go de mémoire et 32 Go de mémoire Flash.

 

Mais surtout, il sera doté du Wi-Fi 802.11ac, la toute dernière norme Wi-Fi qui annonce des débits faramineux. Seront présents aussi  le Bluetooth 4.0, la compatibilité 4G et le NFC.

 

L’appareil se verra équipé d’un APN de 13 mégapixels, une webcam de 2 mégapixels, et du son Beats Audio pour les puristes de l’audio.

HTC en profitera également pour inclure la nouvelle interface HTC Sense, une surcouche à Androïd qui est souvent considérée comme la surcouche la plus aboutie sur le marché des smartphones.

 

Parmi tous ces acteurs du marché du mobile, Apple devra faire attention à ne pas perdre des plumes dans l’aventure et espérons que son futur « iPhone 5 » abordera autant de qualité et de fonctions.

Bref vous l’aurez compris, autant de smartphone qui viendront une fois de plus accueillir des technologies sans fil bien ancrées comme le Wi-Fi et le Bluetooth, mais aussi le NFC qui risque bien d’être la nouvelle technologie sans fil de demain.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "2013 : Le choc des titans et la montée du NFC !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.