Utilisez votre smartphone pour optimiser le Wi-Fi de votre maison.

wifi_analyzer

Si vous faites partie de cette majorité d’utilisateurs qui possède un smartphone sous Androïd, sachez que celui-ci peut se révéler une machine indispensable pour des audits de réseau Wi-Fi. Et cela, avec un logiciel qui a pour nom « Wi-Fi Analyzer ». Ce logiciel vous permettra d’optimiser au mieux le réseau Wi-Fi de la maison.

 

Préambule.

Il n’est pas rare que le signal Wi-Fi au sein de la maison ne soit pas de bonne qualité, ou que les débits de celui-ci ne soient pas assez rapides. Et vous vous dites que la mise en place d’un réseau Wi-Fi bien optimisé est un casse-tête. Déplacer le notebook de gauche à droite où la BOX ou le routeur Wi-Fi peut s’avérer compliqué.

Pourtant il existe une solution simple et efficace qui s’appelle « Votre smartphone ». Plus facile à déplacer que n’importe quel portable, votre smartphone peut s’avérer un outil redoutable pour optimiser votre réseau Wi-Fi si vous le couplez avec le logiciel « Wi-Fi Analyzer ».

wifi_analyzer

Présentation – Description.

Wi-Fi Analyzer est ce que l’on appelle dans notre jargon informatique, un « scanneur d’onde ». Ce petit logiciel qui tourne sur n’importe quel smartphone Androïd (d’un Samsung Galaxy GIO à 70€ à un HTC One à 600€).

L’application est disponible sur le Play Store d’Androïd et est de surcroit gratuit. Alors, pourquoi se priver. Attention toutefois, ce logiciel est un scanneur d’ondes et pas un outil de connexion. Concrètement, le programme sera en mesure de tout faire sauf d’établir une connexion.

Scanner les ondes :

Le premier écran vous permet de visualiser les réseaux Wi-Fi présents sur les ondes aux alentours. Il vous affiche les différents réseaux présents, sur quel canal il se trouve et aussi la puissance d’émission du signal.

 Wi-Fi_analyzer_Screenshot-04

Plus le signal est faible, plus la courbe du réseau est basse. Cela signifie que le réseau est faible en émission ou que vous vous trouvez trop loin du routeur ou de la box. Ce qu’il faut savoir c’est que plus un signal sera faible, moins la qualité du réseau sera bonne et de même le débit sera impacté lui aussi.

Laisser un commentaire