Test du loc8tor : un télédétecteur RFID.

Test

Prise en main :

Bouton de contrôle
La prise en main de loc8ator n’est pas très intuitive, il dispose de 4 boutons colorés mais aucun libellé n’y est associé.

En tant que testeur, il est cependant nécessaire d’évaluer la facilité de prise en main d’un appareil. Si pour une personne habituée aux technologies, le produit demande une étude approfondie du manuel, pour un utilisateur lambda, cela aboutira à un réel frein à son utilisation.

Menu de paramétrage
Il a donc été nécessaire pour ce produit de lire le mode d’emploi. Malheureusement, cela ne nous a pas éclairé beaucoup plus sur le loc8tor. Certes, les menus sont simplistes mais ils manquent incontestablement de transparence. Nous sommes capable d’utiliser les fonctions de base et nous nous lançons ainsi dans le test de ses différentes fonctionnalités.

Il est probable que les développeurs du loc8tor aient été fort limités par la faible résolution (nombre de lignes affichables) de l’écran. Toutes les informations sont transcrites en mode texte. Pas de logo ni d’images ou de menus déroulants, rien ne s’affiche à l’écran. Cela aurait quand même grandement facilité l’intuitivité de l’appareil.

NDLRà : Effectuant les tests du loc8tor à différents intervalles, il nous est arrivé, d’être surpris par une étiquette bipant toute la journée, sans que cette fonction ne semble avoir été spécifiquement demandée. Encore une fois, nous soulignons notre difficulté de compréhension quant au paramétrage. Mais il est fort probable qu’une utilisation journalière du loc8tor vous évitera de tourner en rond dans ses menus.

Interface visuelle de détection
Le repérage d’un objet perdu par visualisation graphique est pour nous le point fort du loc8tor. En comparaison avec le manque d’intuitivité des menus, les développeurs ont effectués des prouesses graphiques en la matière.

Détection de l’éloignement (pickpocket)

Activons l’alarme d’éloignement d’une étiquetteà ; le menu est assez limité, vous avez le choix entre 3 champs de distancesà : (proche, moyen et large).

Cette fonction est redoutable à courte distante. Dès que votre objet étiqueté quitte le champ autorisé, l’alarme retentit. Cela se révèle très intéressant pour un portefeuille, un GSM ou un objet précieux. L’alarme se met en route aussi tôt que votre objet a été dérobé (si vous disposez bien évidemment du loc8tor) et que le voleur s’est éloigné à plus d’un mètre de vous..

Attention restons logique, si vous définissez un espace d’éloignement maximum (champ large), bonne chance pour retrouver l’objet puisqu’il sera en dehors du champ de captage du loc8tor.

Point faibleà : l’étiquette mouchard est assez volumineuse (~ 3 mm. d’épaisseur) et pourrait, dans certain cas, ne pas entrer dans un portefeuille. On perd de ce fait tout l’intérêt de la chose.

E:Mes DocumentsTextePLANET WIFI - rapportLoc8torIMGP4096.JPG

Retrouver un objet perdu

  • Vous avez perdu vos clésà ?
  • Vous avez égaré votre mobileà ?
  • Vous avez peur d’égarer vos effets personnels, votre animal ou vos enfantsà ?

Evaluons la facilité de retrouver un objet perdu. Pour ce test pour faisons appel à un complice qui dissimulera l’étiquette à l’endroit de son choix. NDLRà : en cas de problème de détection ou si après 20 minutes le mouchard n’a pu être retrouvé, notre complice pourra nous aider.

En intérieur

Eh oui, une maison comporte des murs et qui dit parois dit réflexion.

Une fois le mouchard dissimulé par notre complice (dans une armoire derrière quelques bibelots), nous nous lançons à sa recherche. En avant, en arrière, à gauche puis à droite Nous avons pu repérer l’objet en 10 minutes. Fort de cette expérience, nous avons recommencé notre petit jeu 4 ou 5 fois. Il faut en moyenne 5 à 6 minutes pour retrouver la piste de l’étiquette mouchard. Cela à à semble extrêmement long à coups de bip bip assourdissants de la part du loc8tor.

Mais il est tout à fait possible de retrouver un objet égaré. Imaginez votre petit animal de compagnieà : cobaye, chat ou souris s’est dissimulé dans la maison.

En extérieur
Les choses se simplifient. En moins de 2 minutes, le loc8tor vous guide avec précision jusqu’ à l’objet perdu.

Alerte lancée de l’étiquette panique

Cette fonctionnalité n’a pas pu être efficacement testée. à Malgré nos regards attentifs, nous n’avons pas trouvé le bouton de secours sur l’étiquette. A l’exception d’un coloris rouge, celle-ci ne semble pas disposer d’un bouton d’appel. Peut-être qu’elle est sensitive nous restons tout de même dubitatif sur ce point.

Ce dernier test nous conforte dans l’idée que le loc8tor nous a laissé sur notre faim, la cause principale étant son manque d’intuitivité et de clarté dans ses menus.

Lorsqu’elles sont recherchées, les étiquettes émettent un signal sonore, mais celui-ci est malheureusement inaudible à plus de 3 m. Il aurait été intéressant que l’alarme soit plus puissante.

1 Commentaire on "Test du loc8tor : un télédétecteur RFID."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.