Test : Heatzy, LA solution pour contrôler un radiateur sans se ruiner.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Nous utiliserons un smartphone Pocophine F1 de Xiaomi sous Android et le réseau WiFi sera géré par un Synology RT1900ac en 2.4 et 5 GHz.

Utilisation.

Pour poursuivre le test de notre produit, nous allons installer maintenant l’application. L’application s’appelle Heatzy et elle est disponible sur les plateforme d’Apple et de Google. Après l’installation, soit vous possédez déjà un compte Heatzy soit il faut en créer un nouveau.

Il ne vous sera demandé qu’une adresse mail et un mot de passe pour cela. Lorsque l’on arrive sur l’application connectée, il faudra alors ajouter le boitier à notre compte. Lors de cette étape, il faudra appuyer sur le bouton en haut du boitier pour le mettre en mode association et l’application enverra les paramètres WiFi au boitier.

Sur notre smartphone, nous n’avons même pas eu rentrer la clé de sécurité WiFi, l’OS s’en est chargé automatiquement mais sur la notice, on vous explique que l’étape existe et il suffira donc de rentrer cette clé pour assurer la connexion. Cette étape, des plus simple, fera alors apparaître le produit dans l’application. On peut lui donner un nom plus parlant pour s’y retrouver lorsque l’on aura plus exemplaires dans le foyer. Sur la page d’accueil de l’application on peut en 1 clic passer le radiateur en mode arrêt (OFF), confort (soleil), éco (lune) ou hors gel (flocon). Il faudra moins de 5 sec pour que le boitier reçoive l’ordre et active le mode sélectionné.

Si on “slide” sur la droite, on a alors accès à 3 autres modes de fonctionnement, à savoir programmation (horloge), verrouillage (cadenas) ou vacances (valise). Le mode vacances permet d’activer le mode absent pendant un laps de temps défini et le mode verrouillage d’empêcher tout changement d’état. Le plus important reste le mode programmation puisqu’il permet de définir sur un planning hebdomadaire de définir chaque mode. La notice d’utilisation propose quelques exemples de programmation et il vous incombera de transposer cela à vos habitudes de présence/absence. Malgré le grand écran de notre smartphone il n’est pas très facile de positionner les créneaux correctement. Nous avons donc appliquer notre programmation et n’avons pas eu de mauvaises surprises, la pièce était bien chaude le matin et la nuit le chauffage gardait une consigne éco.

Nous avons également pu intégré le boitier Heatzy à notre domotique Jeedom et ainsi utilisé le plugin Thermostat. Cela rajoute de l’intelligence à la planification offerte dans l’application Heatzy en prenant en considération la température actuelle de la pièce, la déperdition de chaleur de la construction mais également en anticipant les actions via la tendance de température extérieure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.