Test : Asus Lyra Point d’accès Wi-Fi AC2200 Tri-bande

Matériel utilisé:

Android 7,   PC bureau Windows 10,   Tablette IOS, camera IP, ordinateurs portables IOS et linux.

Utilisation:

Depuis que tous nos appareils sont mobiles, nous cherchons sans cesse le moyen de réduire et d’annuler les zones blanches pour établir une couverture fiable dans l’ensemble de notre habitat. Comme tout un chacun j’ai multiplié les répéteurs à double bandes engageant parfois de longues heures de configuration pour un résultat peu satisfaisant.

Avec ce Lyra l’installation est vraiment très simple! Une fois les modules appariés, il vous reste à vous balader avec votre smartphone pour établir les points de positionnement idéaux, afin de bénéficier de LA couverture idéale. Des applications comme WI-Fi analytics ou wifi analyseur  par exemple peuvent vous aider et faciliter grandement cette tâche.

A la lecture des résultats de l’application, il est évident que la couverture du réseau WI-FI se trouve grandement améliorée. J’ai volontairement fait cohabiter les deux réseaux afin de pouvoir comparer les données.

En pratique, depuis ma tablette, j’ai lancé un film 4k en streaming depuis un NAS distant relié au net par fibre optique. Dans un premier temps avec pour seul réseau celui établi par ma box FAI. Des lags et pertes de synchro se sont fait sentir très rapidement dès que je m’éloignais du routeur, me déplaçant dans ma maison.

J’ai alors reproduit l’expérience après avoir pris soin de positionner parfaitement les trois appareils LYRA, un à chaque étage de la maison. Je n’ai plus alors eu le moindre problème pour lire le film de manière fluide, la tablette synchronisée, sur chaque hub au fur et à mesure de mes déplacements.

Durant le mois d’utilisation, je ne suis jamais parvenu à le mettre en défaut.

ASUS Lyra se connecte à la meilleure source et passe de l’une à l’autre sans interruption assurant un signal toujours fort et fluide. Chaque hub Lyra dispose de quatre antennes intelligentes.

Asus Lyra Point d'accès Wi-Fi AC2200 _configl’application smartphone très réussie permet entre autre:

  • de configurer un réseau invité, et d’envoyer à votre visiteur soit un QR Code soit un mail avec les identifiants et mots de passe afin de lui faciliter l’établissement de la connexion
  • de favoriser une bande passante prioritaire pour certaines de vos tâches.
  • de voir et d’analyser le trafic en temps réel.
  • de regrouper des appareils, ceux de vos enfants par exemple, pour limiter l’accès à internet.
  • de mettre ou enlever la signalétique lumineuse.
  • de régler tous les paramètres réseau.

Vraiment très complet et suffisant pour la plupart d’entre nous, il est néanmoins possible de rentrer dans l’interface WEB avec un PC afin de bénéficier de l’interface Asus commune à tous les appareils de la marque et qui permet des réglages plus experts. Il sera alors possible de gérer ALEXA, mais aussi un VPN, son pare-feu, la sécurité AiProtection et tout ce qu’un routeur de qualité permet de faire.

Asus Lyra Point d'accès Wi-Fi AC2200 _config

À propos de l'auteur

J-L. E
https://www.planet-sansfil.com/author/J-L. E

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Asus Lyra Point d’accès Wi-Fi AC2200 Tri-bande"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.