PicoWAN et son réseau collaboratif LoRa.

PicoWAN

L’ambition de PicoWAN est d’être le premier réseau RF basse puissance / longue portée, collaboratif, global et à très bas coût pour les objets connectés.

« PicoWAN est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Je me suis beaucoup investi dans l’étude de sa faisabilité et j’ai déposé trois brevets.» déclare Henri CROHAS, Président d’ARCHOS. « Le potentiel est immense. ».

La clé de l’invention résiderait en un protocole de communication sans fil unique, matérialisée dans une pico-passerelle réseau, qui se présente sous la forme d’une prise connectée à Internet par Wi-Fi ou Ethernet. Équipées de puces LoRa, les pico-passerelles portent potentiellement aussi loin que les antennes très sophistiquées, installées sur les toits par les opérateurs.

Profitant d’une installation facile à l’intérieur des bâtiments, PicoWAN constituerait ainsi un réseau redondant, offrant une qualité de service très supérieure.

Et pour y arriver, PicoWAN va y mettre les moyens en distribuant gratuitement jusqu’à 200 000 pico-passerelles de son cru en Europe.

Une stratégie qui aura pour objectif d’être présent partout de manière ensuite à pouvoir proposer un tarif réseau à partir de 50 centimes d’Euro par an et par objet connecté. Bien sûr comme pour ce que nous connaissons déjà dans le domaine des hotspot Wi-Fi de type FON, PicoWAN partagera jusqu’à 50% du revenu résultant des connexions à tous ceux qui déploieront leur réseau de pico-passerelles.

Reste à voir toutefois si PicoWAN saura faire face à la concurrence. En effet, si peu de gens connaissent l’existence de LORA c’est loin d’être le cas chez les professionnels du marché mobile et certains acteurs comme Bouygues ou Proximus en Belgique ont déjà commencé à étudier la question et annoncent des propositions de lancement prochain.

Reste cependant que l’approche du réseau « collaboratif » proposé par PicoWAN est un concept certes pas nouveau en soi, mais qui aura le mérite d’être le premier ou le seul sur le marché des solutions de réseaux mobiles pour les IoT alias les objets connectés.

PicoWAN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.