Quand la technologie sans fil s’invite dans les caves à vin.

grand cru bouteille connectée

Si vous pensiez que la technologie sans fil s’était incrustée dans tous les domaines, c’était sans compter sur cette société belge qui s’est trouvé un nouveau créneau pour développer son activité. Ce segment c’est celui du vin et plus particulièrement des grands crus.

C’est le cas chez le viticulteur de renom Château Le Pin ou encore chez Rémy Martin fabricant de spiritueux. Ces bouteilles connectées sont le fruit d’années de recherche par la société belge Selinko basée en Wallonie.

Avec son système d’étiquettes équipées d’une puce sans fil intégrant du NFC, la société offre aux amateurs de grand vin et de spiritueux de s’assurer de l’authenticité de la bouteille qu’ils achètent.

Un grand cru analyser par votre smartphone.

Effectivement, c’est plus comme unique au travers du NFC avec une application installée sur le Smartphone. Une fois la prise de l’étiquette détectée par l’application celle-ci s’occupe peu de se connecter au serveur de la société pour s’assurer de la validité de l’étiquette et de la bouteille.

Et ce grâce à un échange de clés binaires entre la puce, le Smartphone, et le serveur de l’entreprise. Cette technologie intégrée au cœur même de l’étiquette plaçait sur la bouteille offre ainsi aux collectionneurs la garantie que la bouteille qu’ils achèteront ne sera pas une copie.

Sécurité même après usage.

Par ailleurs, la société a également mis en place un mécanisme qui détecte si la bouteille a été ouverte ou non. Cette sécurité supplémentaire a pour objectif d’éviter la remise en bouteille d’un breuvage de moins bonnes qualités dans une vidange récupérée par le faussaire.

Dans le cas de la société Rémy Martin, spécialiste en vin champagne cognac, ce partenariat lui a permis de mettre en place ce qu’elle appelle la « Rémy Martin CLUB connected bottle ».

«Non seulement la Rémy Martin CLUB connected bottle garantit l’authenticité du produit, mais elle permet également de communiquer directement avec nos consommateurs qui aiment et utilisent nos produits. Qu’il s’agisse de récompenses, de réductions ou d’invitations à des évènements; nous pouvons avec cette bouteille communiquer en fonction de leurs préférences » explique Augustin Depardon, Directeur exécutif de Rémy Martin.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Quand la technologie sans fil s’invite dans les caves à vin."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.