Des prothèses pilotées via Bluetooth par votre cerveau.

prothèse bluetooth

Des chercheurs hollandais sont parvenus à créer une prothèse capable d’être pilotée par le cerveau au travers d’une connexion Bluetooth.

On ne cesse de se dire que le monde évolue à toute vitesse depuis ces 70 dernières années. Et il semblerait que cela ne vas pas s’arrêter de sitôt. Avec l’arrivée des nano technologie, du high-tech, de la miniaturisation toujours plus grande et des technologies sans fil, le futur n’est sans doute plus si loin.

Ainsi, des chercheurs hollandais semblent avoir repoussé encore un peu plus les limites de la santé. La vérité est que la plupart d’entre nous prennent le potentiel de notre cerveau pour acquis et pourtant, très peu de % sont utilisés.

Ainsi, pendant des années, les scientifiques ont essayé d’exploiter cette capacité de générer de nouvelles prothèses capables de révolutionner la vie des personnes qui ont perdu un membre.

Toutefois, jusqu’à présent il y avait un problème premier. En effet, il était compliqué de relier le cerveau à la prothèse pour des interventions trop invasives. Aux Pays-Bas, toutefois, des chercheurs  ont eu une autre manière de raisonner.

De fait, ces chercheurs ont eu l’idée de fixer des implants baptisés « Click-on » qui sont appliqués aux nerfs du patient et se connectent via Bluetooth au cerveau.

Au final, ils sont parvenus à mettre au point une prothèse fixe que le patient peut faire bouger avec son esprit.

Une prothèse qui communique en Bluetooth.

Les premiers résultats positifs sont visibles sur Johan Baggerman, un Néerlandais qui après un accident de voiture, a perdu son bras en 2010. Les prothèses « Click-on »  sont fixées au corps par une barre métallique, qui est fixée par voie chirurgicale dans l’os du patient.

Ensuite une deuxième intervention a été pour raccorder la partie externe de la prothèse avec celle interne. Lors de la troisième opération, les médecins ont enseigné au patient comment utiliser la prothèse avec son esprit. Pour ce faire, le patient utilise les muscles comme amplificateurs nerveux. Et c’est là que le Bluetooth entre en jeu.

Finalement, les médecins ont fixé une électrode annulaire appelée Myoband au bras comme si c’était un bracelet. Myoband détecte la réactivité des muscles et envoie des signaux via Bluetooth aux petits ordinateurs de bord de la prothèse de la main. De la sorte, si le patient envisage de fermer la main, grâce aux impulsions, la prothèse reçoit le signal et exécute l’action.

Un procédé qui s’il reste encore très couteux actuellement pourrait dans un futur proche très vite se démocratiser et devenir accessible à tous. C’est en tout cas la volonté des chercheurs.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Des prothèses pilotées via Bluetooth par votre cerveau."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.