Smart Navigo, quand votre smartphone sert d’abonnement.

smart navigo

Si en ce moment les mouvements de grève ont tendance à mettre à l’arrêt le réseau sachez que ça bouge en matière d’évolution sans fil à la Stif avec notamment le projet Smart Navigo.

Si vous êtes un adepte des transports en commun, le nom de « Navigo » ne vous est pas inconnu, et pour cause, vu qu’il s’agit du nom défini pour un abonnement à la Stif. Dès lors, il est facile de comprendre vers quoi ce nouveau projet Smart Navigo se dirige.

Valérie Pécresse présidente de la Région Ile-de-France prévoit d’investir 400 millions d’euros dans les six ans à venir pour développer l’infrastructure, mais pas seulement. En effet fort d’une constatation concernant l’usage du Smartphone chez les usagers de la Stif, la volonté de suivre les habitudes du consommateur et de ses abonnés est bien présente au sein du conseil de la Stif.

C’est pourquoi le projet Smart Navigo est en cours de développement. Un projet qui aura pour but à terme d’offrir une nouvelle alternative en matière de scan et de validation de ticket. Avec Smart Navigo il sera possible aux usagers d’utiliser leur Smartphone comme outil de validation de transport. Votre téléphone devenant ainsi votre abonnement navigant, mais en version électronique.

Pour compléter cette solution, la Stif mettra en place un dispositif qui permettra d’effectuer le paiement au la validation de son titre de transport via votre Smartphone. Ainsi, d’ici deux ans, il sera possible à l’utilisateur de payer ou de recharger leurs cartes directement liées à une application dédiée aux Smartphones.

Mais le projet ne s’arrête pas là, en effet si votre téléphone est équipé de NFC il sera possible de le faire sans contact. Au-delà du Smartphone, Plastics veut également offrir à ses usagers la possibilité d’exploiter les connexions sans fil des cartes bancaires pour permettre leur payement de titres de transport.

Enfin cerise sur le gâteau, Valérie Pécresse annonce également la volonté de l’actif de déployer progressivement un réseau Wi-Fi et également une connexion 3G/4G sur l’ensemble du réseau.

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Smart Navigo, quand votre smartphone sert d’abonnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.