Test : ECOVACS Deebot U2, un aspirateur robot qui vaut la peine !

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • ECOVACS DEEBOT U2
  • Smartphone REALME X2 Pro
  • Réseau Wifi domestique
  • Appartement d’une cinquantaine de m2.

Utilisation.

Après l’étape de configuration, qui n’aura finalement duré que quelques minutes, il aura simplement suffit de scratcher une lingette (blanche) sous le robot, brancher la station d’accueil dans une endroit un peu dégagé et appuyer sur le bouton de début de nettoyage (sur le robot lui-même ou sur le smartphone.


Le DEEBOT U2 utilise les paramètres par défaut qui conviennent dans la grande majorité des cas.

Il est assez amusant d’essayer de comprendre l’algorithme qui permet au U2 de parcourir un lieu qu’il ne connait pas.
A chaque obstacle il s’arrête et effectue une petite rotation jusqu’à dégagement total.
Ainsi il délimite une région qu’il va ensuite parcourir par déplacements linéaires un peu à l’image d’un coloriage lorsque nous étions enfants.
Ce système a bien sûr ses limites puisqu’il arrive qu’il passe et repasse plusieurs fois par le même endroit.
Ce modèle ne procède pas à une cartographie du lieu comme peuvent le faire des modèles d’une gamme plus haute. On voit ici tout l’intérêt de cette fonctionnalité technologique.

Le premier test était assez concluant. L’appartement possède un carrelage clair sur lequel on peut facilement distinguer la poussière. Après un passage d’une vingtaine de minutes, le bac à poussière était assez chargé. Le vidage de celui-ci est relativement instinctif et la petite brosse fournie permet de nettoyer le bac et filtre sans effort ni contact avec la poussière.

Ce qui est plus surprenant et le deuxième test effectué le lendemain. Le U2 a réussi à récolter encore un bac de poussière. Je n’aurais pas imaginé cela.
J’ai donc décidé de lancer l’étape de nettoyage du sol en remplissant le bac à eau et en scratchant la lingette nettoyante de couleur bleue.
Là fut la surprise ! La lingette était franchement sale. J’ai immédiatement planifié un nettoyage à l’eau tous les deux jours et une aspiration tous les jours, ça devient addictif.

Pour ce qui est de la détection d’obstacle, mon appartement n’est pas des plus simples. Il y a des meubles, des fauteuils, les chaussures de mon ado par terre … Bref un vrai paysage d’enfer pour les robots. On comprend alors qu’il faut organiser un minimum le sol pour que l’ECOVACS DEEBOT U2 puisse travailler correctement. Après avoir procédé à cette organisation, le robot fait le job.

Certaines fois il tourne un peu en rond, on a l’impression qu’il est perdu. Un petit coup de main pour le remettre dans le droit chemin et ça repart.
S’il reste bloqué dans un tapis ou des lacets de chaussures, il demande de l’aide grâce à la fonction vocale et envoie une notification sur le smartphone, un bon point pour cette fonctionnalité.

Le retour à la base n’est pas toujours direct mais il arrive quasiment toujours à bon port. Il faut simplement que la station soit dans un endroit un peu dégagé pour que la communication avec le U2 se fasse correctement. Il semblerait que la station émette un signale infrarouges perçu par le robot pour qu’il regagne avec précision la station de chargement.

On compte 3 modes de nettoyage :

  • Automatique : le U2 va réagir en fonction des détections d’obstacles
  • Spécifique (Spot ou spirale) : On le pose dans une zone à nettoyer et il déroule une spirale à partir du point central
  • Le long des murs : Il suit les contours d’une zone en restant collé au mur

 

Je pense que dans 90% des cas, le mode automatique fera largement l’affaire.

J’ai en revanche opté pour un débit d’eau élevé pour améliorer le nettoyage de mon carrelage.

Ce robot est compatible Google Home et Alexa. Il suffira de choisir le menu “Configurer un appareil” à partir de l’application Google Home et choisir le constructeur “ECOVACS”. Le reste est très conventionnel, il faudra saisir ses identifiants ECOVACS pour que le lien se fasse et que le robot devienne pilotable par la voix avec une phrase du genre “OK Google, lance l’aspirateur” (à condition que vous l’ayiez appelé “aspirateur”, sinon ce sera avec le petit nom que vous aurez choisi)

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : ECOVACS Deebot U2, un aspirateur robot qui vaut la peine !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.