Comment surfer gratuit sur des hotspots Wi-Fi !

Nous vivons dans une époque où l’internet est partout et omniprésent dans notre existence. Facebook, Twitter pour certains, email, MSN, Skype pour d’autres. Mais la note 3G peut parfois s’avérer salée. Pourtant il existe le Wi-Fi gratuit, mais encore faut-il en trouver, me direz-vous, eh bien j’ai peut-être un bon plan pour vous.

 

Préambule.

Ah qu’il est loin le temps ou je pouvais me promener en ville en scannant les ondes Wi-Fi et découvrir une multitude de réseaux Wi-Fi privés non sécurisés.

Après de nombreux rappels sur l’importance de sécuriser son réseau Wi-Fi ces dernières années, il semblerait que cela ait porté ses fruits ! Désormais bon nombre de réseaux Wi-Fi sont sécurisés et quand ils ne le sont pas ce sont souvent des hotspots Wi-Fi privés qui vous demanderont de sortir votre carte bancaire ou votre numéro de client.

 

Pourtant, il existe une solution simple et efficace pour surfer gratuitement. Cette solution simple et efficace s’appelle « FAST FOOD ».

Présentation – Description.

Je vous entends déjà me dire, mais quel est le rapport ? Certains sans doute l’ignorent, mais la plus part des grandes chaines de Fast Food propose un accès Wi-Fi gratuit. C’est ainsi que lors d’une journée ensoleillée sur Paris, j’ai décidé de me concentrer sur le sujet.

Certes Paris, c’est Paris, mais après tout si ça marche à Paris ça doit forcément fonctionner dans les autres métropoles.

Je me suis intéressé à ceux qui me semblent les plus principaux et les « immanquables » en matière de Fast Food, j’ai donc opté pour les « Mac Donald », « Quick » et « KFC ». Il faut dire que ces 3 noms sont présent un peu partout en France et à l’étranger.

Oui, mais je vous entends déjà me dire : « y a pas des Fast Foods à tous les coins de rue ! «  non c’est vrai mes ces trois marques couvrent malgré tout une bonne partie des métropoles.

Par ailleurs, il existe un autre avantage à choisir ces chaines de Fast Food, elles sont généralement reprises sur les listes des POI alias Point of Interest de votre GPS dans la rubrique « restaurant ». Qu’il soit sur votre smartphone ou sur votre boitier GPS de navigation de votre voiture, ils seront faciles à localiser.

Test / Utilisation.

C’est ainsi que lors de mes tests, j’ai pu me connecter aux différents hotspots Wi-Fi de ces fastfoods. Dans tous les  cas, il vous faudra choisir le réseau du Fastfood et une fois connecté accéder à la page portail du hotspot du FastFood et accepter les conditions générales (pas de spam, pas de hacking…).

Si les hotspots du Quick et MC Donald proposent une connexion illimitée dans le temps durant les heures d’ouvertures du restaurant, les KFC eux n’offrent qu’une connexion d’une heure.

Pour les trois chaines de restauration, l’accès internet est plus que correct et ne traine pas trop la patte. Attention toutefois à bien choisir votre Fastfood.

En effet il arrive que dans certains Fastfoods d’une même enseigne, le Wi-Fi soit défaillant. C’était le cas pour les McDonald des Champs Elysées et de la Gare du Nord. Ceux situés près des Galeries Lafayette fonctionnaient très bien.

 

Pareil pour les Quick, en revanche un point positif pour le Quick des Champs Elysées, si la connexion semblait un peu lente (mais j’avoue il y avait du monde), un espace Internet y est « dédié » et j’ai pu me connecter tout en raccordant mon notebook sur une prise électrique. Le KFC est aussi facile d’accès, mais on regrettera la limitation dans le temps.

Je tiens par ailleurs à signaler que l’accès fonctionne que vous preniez un coca small ou un menu complet. Dans le cas du Quick et du McDonald, il est donc possible de surfer des heures durant ( pour autant qu’il y ait une prise secteur ou que vous ayez un bon notebook) pour moins de 3€.

À ce prix-là, c’est nettement moins cher qu’un hotspot commercial.

 

Conclusion.

Donc la prochaine fois que vous êtes en promenade et que vous devrez vous connecter, trouvez un fastfood et demandez-leur si leur hotspot Wi-Fi fonctionne. Si oui vous ferez un bien fou à votre forfait 3G.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Comment surfer gratuit sur des hotspots Wi-Fi !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.