Test : Huawei Matebook 14 2020.

Installation / Configuration.

Alors, le Huawei Matebook 14 2020 est équipé de Windows 10 qui se configure très simplement. Il suffit de se connecter à internet, répondre aux quelques questions du wizard et c’est en ordre. J’ai activé l’assistant vocal, j’ai décrit mon expérience dans le chapitre suivant.

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Laptop Huawei Mate 14

Prise en main.

Le laptop est petit et se prend très bien en main. Il dispose d’un design élégant au look robuste. En effet, la coque extérieur est faite d’aluminium ce qui donne un aspect robuste au laptop. Une chose qui m’a interpellé c’est son poids. En effet, 1.5k semble beaucoup pour un laptop de ce type. A part cela, la prise en main est parfaite, l’écran tactile ajoute une autre dimension à l’ergonomie du surf. Sa petite taille et ce malgré son poids rend son utilisation très agréable. Ce qu’on regrette c’est de ne pas pouvoir l’utiliser comme tablette.

Utilisation.

Le principal problème des ordinateurs portables est la surchauffe, surtout si on le tient sur les genoux. Huawei a intégré Shark Fin 2.0, un mécanisme permettant de mieux dissiper la chaleur ce qui rend son utilisation devant la télévision ou dans son fauteuil très agréable.

Connectivité

Le Huawei Matebook 14 2020 dispose de 3 prises USB, 1x USB 2.0, 1x USB 3.0, 1x USB-C, une prise HDML ainsi qu’une prise Jack 3.5. En terme de connectivité réseau il dispose du WI-FI 802.11ac, il dispose également du Bluetooth 5. On note l’absence d’une prise réseau, comme presque tous les modèles de la catégorie. On notera par contre l’absence du WIFI 6 ce qui est regrettable pour un Notebook de cette catégorie.

Ecran

L’écran est très bien, avec un éclairage très fort une fois mis à son maxime. Un aspect gênant tout de même et son effet bleuté par défaut. En effet, cela peut être fatiguant après une longue utilisation. Cela dit, Huawei à prévu un Display Manager, qui permet de régler la couleur de l’écran, et qui dispose même d’un mode Eye Confort qui a pour but de régler la luminosité de l’écran afin de soulager les yeux de l’utilisateur au maximum ce qui est très appréciable. La résolution est quant à elle de 2160×1440 ce qui est parfait pour une utilisation polyvalente avec un confort certain.

Le côté tactile est parfait et est très réactif, zoomer, faire défiler les pages devient un plaisir. C’est dommage que l’on ne puisse pas utiliser l’écran en mode tablette.

Clavier & touchpad

Le clavier est très confortable, les touches sont souples et la prise en main est parfaite. Un point à noter tout de même est l’absence du pavé numérique mais c’est compréhensible vu la taille du Notebook. Le touch pad est relativement grand ce qui rend utilisation très agréable. Le déverrouillage peut se faire à l’aide d’un lecteur d’emprunt qui permet également d’allumer l’ordinateur. Le lecteur d’emprunt est très rapide et est très performant.

Son et multimédia 

J’ai visionné pas mal de  vidéos sur le Huawei Matebook 14 2020 pendant les tests et le rendu est très satisfaisant. Le son est également très bien. Bien qu’à mon avis, c’est pas forcement ce qu’on cherche en se tournant vers ce modèle. Comme presque tout les ordinateurs portables, ce modèle dispose d’une caméra intégrée. La caméra est cachée parmi les touches du clavier, un petit appui sur la touche pour la faire sortie. Le point positif est que la caméra ne surcharge pas l’écran, le point négatif est le point de vue de la caméra. En effet, étant donné que la caméra est sur le clavier, le point de vue est assez inhabituel et je doute sur son efficacité.

Autonomie & charge

Le Notebook dispose d’une batterie de 56wh qui se charge à l’aide d’un USB-C. Pour une utilisation normale, il peut tenir environ 10 à 12 heures voir même plus en mode économie d’énergie, ce qui est très bien. Je n’ai toutefois pas réussi à arriver aux 14 heures annoncées par le constructeur.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Huawei Matebook 14 2020."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.