Utiliser un Wi-Fi public ? Quelles sont les précautions à prendre selon la Cnil ?

WiFi Warning

Les forfaits data deviennent de plus en plus intéressant. Toutefois, l’usage d’un Wi-Fi public gratuit reste encore l’option que l’on choisit le plus souvent. Cependant, restez vigilant. Tous les réseaux Wi-Fi gratuit ne sont pas garanti 100% sécurisés. La Cnil met en garde.

Nous sommes toujours de plus en plus nombreux à nous connecter sur le net. Que ce soit pour écouter de la musique, lire ses mails, trainer sur les réseaux sociaux.

Autant de manipulation que nous faisons soit depuis notre smartphone soit depuis une tablette ou un notebook. Cependant, comme nous vous l’avons signalé à maintes reprises, il faut toujours être un minimum prudent lorsqu’il s’agit de se connecter sur un réseau Wi-Fi public et qui plus est non sécurisé.

Afin de faire une petite piqure de rappel, c’est cette fois la CNIL qui propose via un petit dossier sur son site un « How To » intégrant « … 5 précautions à prendre… »

Le plus souvent proposées gratuitement ou en échange de la collecte de données de navigation, certaines de ces connexions « gratuites » n’offrent pas les garanties suffisantes pour une navigation sécurisée.

Évitez de vous connecter à des réseaux sans fil inconnus ou qui ne sont pas de confiance

Plutôt que de vous fier uniquement au nom du réseau qui s’affiche, demandez systématiquement le nom du réseau au commerçant. En effet, il est très facile pour un pirate de créer un point d’accès Wi-Fi au nom d’un restaurant puis de détourner l’ensemble du trafic qui y transitera. Cela peut par exemple permettre au pirate de récupérer les données que vous échangez avec un site de e-commerce ou encore d’obtenir vos données bancaires, les identifiants d’accès à votre compte…

Bref, voici, une des premières recommandations que propose la CNIL. Pour découvrir les 4 autres précautions que prodigue la CNIL, nous vous invitons à vous rendre sur le lien ci-dessous :

Utiliser un Wifi public ? Voici 5 précautions à prendre …

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Utiliser un Wi-Fi public ? Quelles sont les précautions à prendre selon la Cnil ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.