Sidewalk, un nouveau réseau data sans fil pour l’IoT.

Sidewalk

Alors qu’on ne cesse de nous pousser vers les objets connectés qu’ils soient « wearable » ou « domotique », voilà qu’Amazon veut lancer son propre réseau sans fil basse énergie. Sidewalk, un nouveau concurrent à LoRa (LoraWan) et SigFox.

Quand on vous parle d’Amazon, vous pensez forcément à la boutique de vente en ligne qui a débuté il y a plus de 10 ans à vendre des livres et qui est devenue désormais un mastodonte du commerce en ligne.

Mais Amazon, la société de Jeff Bezos ne s’arrête pas là. En effet, vous l’ignorez pour être la marque possède également AWS, un segment de son entreprise qui propose des solutions de Cloud. Cette fois la marque compte bien intensifier sa présence dans le monde des communications avec le développement d’un nouveau réseau sans fil, d’une norme.

Sidewalk, la solution Amazon pour l’IoT ?

Avec cette nouvelle idée, la marque pourrait bien tenter d’imposer une nouvelle norme en matière de connectivité. Sidewalk pourrait ainsi permettre aux différents objets connectés qui ne nécessitent pas de gros transfert de données de communiquer entre eux. Le géant pourrait même proposer dans les mois à venir, des produits intégrant sa propre technologie.

Sidewalk face à LoRa ou SigFox.

Avec cette nouvelle technologie sans fil qui utilise la basse fréquence non soumise à licence (les 900 MHz), la marque pourrait bien venir faire de l’ombre ou s’accaparer les marchés que sont en train de se faire les technologies SigFox et LoRa. Deux technologies qui exploitent elles aussi les basses fréquences.

En France, on trouve d’ailleurs déjà pas mal d’utilisation des réseaux SigFox. On pense notamment à la montre Omate O6S ou encore Khiko, l’antivol connecté pour engin de chantier ! Par ailleurs, l’avantage de tels réseaux est que l’appareil intégrant la technologie fait également office de « répéteur » à la manière d’un répéteur Wi-Fi, mais surtout, il fonctionne à la manière d’un réseau Mesh.

Il nous faudra donc suivre de près cette évolution. D’autant que vu le capital et le gouffre sans fond de financement du géant du web, il pourrait forcer le développement de produit intégrant Sidewalk. Une stratégie déjà utilisée notamment pour le déploiement d’Alexa, l’assistant d’Amazon.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Sidewalk, un nouveau réseau data sans fil pour l’IoT."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.