Les Américains contre les applications de traçage pour le COVID-19.

smartphone espion

Moins de la moitié des Américains sont pour l’utilisation d’une application pour smartphone destinée au traçage de personnes atteintes par le COVID-19. Des chiffres dévoilés par un sondage du Washington Post et de l’Université du Maryland publié mercredi. Un pourcentage lié au manque de confiance qu’ils ont face au système.

Avec la pandémie du coronavirus, la première phase des états a consisté à réduire la propagation du virus. Et ce, en imposant un confinement aux citoyens. Notamment, afin de créer des “silos”. Et éviter que les personnes non contaminées ne le soient par d’autres qui le sont.

Toutefois, maintenant que la courbe commence à chuter, le dé confinement progressif s’opère un peu partout. Et pour éviter une nouvelle vague d’épidémie, les états ont pris des mesures. Parmi ces mesures, il y  la localisation des individus et/ou la traçabilité des cas déclarés comme positifs au coronavirus.

Pour ce faire, Google et Apple se sont même associés pour travailler ensemble pour rendre une API compatible aux deux échos système.

Une recherche de contacts des cas qui ne plait pas.

Effectivement, aux USA, ils sont 57% à ne pas faire confiance à ces applications. Et ce qu’elles soient développées par Google, Apple, ou encore les compagnies d’assurances ou les organismes de santé. En effet, les personnes interrogées voient là une nouvelle fonctionnalité qui touche à leur liberté et leur vie privée.

De fait, les consommateurs craignent qu’une fois de plus cela ne serve davantage les intérêts des GAFA que la santé publique.

Par ailleurs, selon ce sondage fait par le Washington Post et de l’Université du Maryland, seuls 82% des Américains seraient équipés de smartphone. Ce qui laisse encore planer une incertitude de cas sur 18% de la population.

Il va donc falloir à l’état américain, une immense campagne de motivation auprès de ses citoyens pour que ceux-ci adoptent l’installation d’une application. En effet, comme dans la plupart des pays dans le monde, l’état ne peut pas imposer à consommateur d’installer une application de force sur son smartphone.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Les Américains contre les applications de traçage pour le COVID-19."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.