|
Forum Wi-Fi / Forum WiFi du site Planet-Wifi.com Le forum des technologies sans fil, Wi-Fi, Bluetooth
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cargo Novice de passage
|
Posté le: Sam Mar 10, 2012 2:52 pm Sujet du message: Couverture d'un parc |
|
|
Bonjour,
je suis nouveau ici
Une question probablement toute bête pour beaucoup: la petite commune dans laquelle j'habite souhaite mettre un point d'accès WiFi pour couvrir un parc. Vu les tarifs exhorbitants proposés par les prestataires, j'ai ouvert ma grande bouche pour dire que je vais me pencher sur la question.
Le parc est un carré de 80 mètres de côté. Il n'y a que 4 arbres (bien gros, bien hauts) et un barnum en toile épaisse au milieu.
L'accès ADSL est dans un des coins du parc, dans la guerite du jardinier. Pour des raisons de limitation du coût des travaux, il est prévu de placer le point d'accès WiFi à cet endroit. J'aurais préféré le mettre dans le barnum, vu qu'il est au milieu de parc, mais ce ne sera que le plan B.
Question 1:
Pour que le point d'accès soit utille pour la majorité des gens, je pense qu'il faut du 802.11b/g. Je pense que tous les ordinateurs portables même un peu anciens font du 802.11n mais je crois que beaucoup de téléphones évolués ne le font pas.
J'ai bon ?
Question 2:
Pour couvrir l'ensemble du parc, ça ne semble pas difficile. J'ai essayé avec un point d'accès D-Link tout con en 802.11g et mon ordinateur portable capte partout, bien que le débit ne soit pas terrible... sauf dans le barnum.
J'ai regardé du côté des antennes.
Il y a les antennes sectionnelles, pour 50 à 100 €, mais elles ne couvrent que 10 à 15 degrés verticalement. Comme l'antenne serait placée au desssus de la cabane du jardinier, une bonne partie du parc proche de la cabane ne sera pas couvert.
J'ai regardé les antennes omnidirectionnelles... même problème.
Comment faire pour couvrir tranquillement ce parc sans dépenser une fortune ? |
|
|
 |
minotaure Membre actif
|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 11:38 am Sujet du message: |
|
|
L'idéal serait quand même de mettre un routeur à base de 802.11n, souvent ces routeurs intègrent une technologie MIMO et donc leur portée est meilleure.
Les antennes, peut-être tirer un cable et venir mettre des Omni-directionnelles types tube néon. Ca couvre en générale très bien. |
|
|
 |
admin Site Admin
|
Posté le: Mar Mar 13, 2012 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que le budget te permet de prendre plusieurs appareils et y a-t-il possibilité de les alimenter ?
Car sinon tu peux combiner un routeur et des points d'accès au 4 coins du parc, ça devrait pouvoir le faire. |
|
|
 |
Nicolas_Pons Novice de passage
|
Posté le: Ven Juil 20, 2012 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Q1 - les smartphones utilisent la fréquence radio 2,4 Ghz. Ce que les technos 802.11 b/g ET 802.11n couvrent toutes les deux.
Le 802.11n offre par contre 10x plus de débit et c'est la norme actuelle donc à privilégier
Q2 - les points d'acces extérieurs professionnels de ce type permettent de couvrir sur un rayon de 100m
https://www.meraki.com/products/wireless/mr62 |
|
|
 |
zifou Novice de passage
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|