Forum Wi-Fi / Forum WiFi du site Planet-Wifi.com Index du Forum Forum Wi-Fi / Forum WiFi du site Planet-Wifi.com
Le forum des technologies sans fil, Wi-Fi, Bluetooth

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solution hotspot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Wi-Fi / Forum WiFi du site Planet-Wifi.com Index du Forum -> Modems, routeurs, Point d'accès Wi-Fi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sat2b
Novice de passage

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 10:10 am    Sujet du message: Solution hotspot Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur un projet de mise en place d'un hotspot sur une place publique, étant un peu débutant dans le métier je cherche des conseils pour le choix du matériel ( pas forcément de contrainte budgétaire, mais que ca reste correcte pour que le projet soit accepté )
sachant qu'on me demande d'associer une connexion type 'sdsl'

Pour info la superficie de la place est d'environ 27k m2

merci d'avance aux personnes qui se donneront la peine de me répondre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
admin
Site Admin

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les solutions business il y a Cisco, Trapeze, Aruba... ils proposent des solutions ultra complète avec un back office quand à la gestion du hotspot, la mise en place de borne additionnelles qui au final ne forment qu'un seul et même réseau.

Après il y a des solutions moins honéreuse et un peu "bidouille" mais qui fonctionne très bien comme DD-WRT qui propose de venir mettre une couche hotspot entièrement configurable sur un routeur type Linksys by cisco, netgear ou autre (voir sur leur site les possibilités).

nous avons déjà eu à installer ce type de solution pour un petit hotspot dans un hotel et c'est configurable et cela tien la route avec des fonctions et des gestions d'utilisateurs.

Mais pour une place public...nous n'avons jamais testé.

Je penser surtout que cela dépendra de la charge de clients Wi-fi qui se connecteront à votre Hotspot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sat2b
Novice de passage

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse,

le projet en fait doit être établis justement sans passer par un opérateur, je dois m'occuper de l'achat du matériel, du choix de l'offre internet etc... en gros tout le schmilblique serait gérer par notre service informatique ( je ne suis que stagiaire pour info )

en parallèle à ca, j'ai penser justement fournir une offre de type Sdsl 4 ou 8 mega. choix judicieux? ou une autre offre plus performante serait nécessaire ? ( à moins peut être de choisir une offre de type Adsl mais je reste un peu sceptique quant aux performances de cette connexion en cas de forte affluence d'utilisateurs )
minotaure
Membre actif

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

sans passer par un opérateur ? Tu veux dire pour la gérance du réseau sans fil ? Sinon je ne vois pas trop comment faire pour avoir un accès à Internet.

Tu es en Belgique ou en France ?

C sur que le SDSL souvent offre une "garantie" de bande passante mais vu les prix, parfois pour ma part je préconise à mes clients deux voir trois lignes Bizz Pro Belgacom VDSL2 http://www.belgacom.be/belgacom/be-fr/pages/sme/t_hbs_bi_pro.page? quand c'est disponible. Pour peu que tu es pas trop loin de leur central tu auras une bande passante de 5Mbit UP et 20Mbit Down.

Derrière leurs routeurs tu viens placer un Juniper (firewall) ou autre qui fait du load balancing (pour ça il vaut mieux prendre conseil vers un pro du secteur) entre les différentes lignes.

Tu te retrouve alors dans le cas d'une 3 lignes VDSL2 avec un débit effectif théorique (et pratique assez proche) de 60Mbit DOWN et 15Mbit UP. Si tu n'as que du 2Mbit UP ca te fait quand même un total de 6Mbit UP.

Et ça devrait pas couter plus cher qu'une SDSL 8Mbit je pense.

après derrière le Firewall tu gères le réseau wireless en WDS ou en Access Point pour relayer le signal et c'est bon. Tu pourrais même bloquer les ports directement sur le Firewall plutot que sur ton point d'accès central. (pour éviter par exemple le téléchargement sur du P2P ou encore des sites comme MEGAUPLOAD ou RapidShare.
sat2b
Novice de passage

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui pardon, effectivement quand je dis "sans passer par un opérateur wifi" j'entend par la ne pas choisir une solution qui sera installer gérer et maintenue par une boite sous traitante mais bel et bien par mes soins ( ou du moins par le service ou je me trouve )

je ne connaissais pas ces offres "vdsl" je vais me renseigner la dessus voir si ca peut être plus avantageux mais je me trouve en france et non en belgique donc je sais pas si cette technologie est répendue ici
sat2b
Novice de passage

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre question,

je cherches des répéteurs qui seraient "discrets".
je m'explique:
il faudrait qu'ils puissent passer inaperçu dans le décors, du style une petite antenne avec l'actif (point d'accès) intégrer (j'entend par la que ce soit pas une antenne reliée à un point d'accès fixé en dessous). vu que la meilleurs solution ( enfin... la seule... ) serait de les fixer a des lampadaires (d'ailleurs question 2: est ce que ça atténuera beaucoup le signal si on met une petite couche de peinture dessus histoire qu'ils soient de la même couleurs que ces fameux lampadaires)

j'espère être compréhensif dans mes explications et avoir une réponse assez rapidement Smile

merci d'avance
admin
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble en avoir déjà vu sous forme de système d'incendie, rond et quelque peu design mais je ne me souviens plus de la marque.

Sinon peut-être des répetteurs grand public ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Wi-Fi / Forum WiFi du site Planet-Wifi.com Index du Forum -> Modems, routeurs, Point d'accès Wi-Fi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: