Méfiez-vous du Wi-Fi gratuit en vacances !

wifi vacances

Ça va de soi, en cette période estival, nous sommes de plus en plus à partir à la recherche de Wi-Fi gratuit dans nos lieux de villégiature. Oui mais voilà, si on trouve souvent la notation « Wi-Fi gratuit » sur  les catalogues des hôtels, on se retrouver dès fois avec de drôle de surprises. Suivez notre guide pour ne pas vous faire avoir !

Préambule.

Les vacances sont bien là et certains sont d’ores et déjà en vacances, dans un camping, un hôtel, un complexe d’appartements…d’autres en sont encore à choisir leur lieu de vacances. Si pour les premiers, il n’est malheureusement plus possible de vous conseillers, il en est tout autre pour les seconds.

« Wi-Fi gratuit » Méfiez-vous !

De nos jours, il devient très rare de trouver un logement de vacances qui est dépourvu de Wi-Fi. Tous les hôtels, camping, centre de vacances sont désormais équipés de points d’accès Wi-Fi. Et en prime, sur leur brochure, les établissements arborent fièrement le label « Wi-Fi Gratuit ».

Oui mais voilà, on trouve de plus en plus de Wi-Fi en deux teintes ! En effet, de plus en plus d’établissements offrent du Wi-Fi mais limité.

On vous explique :

Désormais, il est des établissements qui vous proposent du Wi-Fi gratuit, mais cette connexion se limite généralement aux alentours de la réception, de la piscine ou du restaurant de l’établissement. C’est déjà pas mal oui mais du coup si vous voulez être au calme dans votre chambre ou votre appartement, vous découvrez une tout autre formule !

Du « Wi-Fi gratuit » mais au final payant !

De fait, pour pouvoir profiter de la connexion Wi-Fi depuis votre chambre d’hôtel ou votre appartement, vous venez de découvrir qu’il y a un autre réseau Wi-Fi mais lorsque vous vous connectez sur ce réseau, vous découvrez qu’il faut un code d’accès.

Du coup, vous vous retrouvez avec la possibilité de surfer sur internet et d’utiliser la connexion Wi-Fi mais à condition cette fois de mettre la main au portefeuille. Et au final vous voilà avec une connexion Wi-Fi payante.

Wi-Fi Gratuit Vs Wi-Fi Payant : une différence ?

Evidemment, bien souvent, le débit de connexion entre la formule payante et gratuite est généralement différent. De fait, vu que sur le Wi-Fi gratuit il y a plusieurs personnes connectées qui se partage la connexion Wi-Fi, le débit est d’office divisé par le nombre d’utilisateurs.

En revanche, sur les réseaux Wi-Fi payant, en revanche non seulement il y a généralement moins d’utilisateurs connectés par ailleurs, en général la bande passante est est-elle aussi plus importante.

Faut-il pour autant payer pour du Wi-Fi ?

 

Dans l’absolu, nous serions tenté de dire que non, toutefois si vous avez besoin du Wi-Fi pour travailler un minimum comme rédiger un article pour votre site internet, publier des news ou lire vos mails (oui oui, c’est mon cas), alors cela en vaudra sans doute la peine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.