Test : Igloohome Smart PadLock, un cadenas connecté.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Smartphone avec Bluetooth.
  • Igloohome PadLock.

Utilisation.

Parlons un peu de l’application qui va nous permettre de gérer ce cadenas. L’installation se fait au travers du store Apple ou Android et il faudra créer un compte pour se connecter à l’application. Un code sera ensuite envoyé à l’adresse mail utilisé pour valider le compte.

La sécurisation biométrique par empreinte digitale est également disponible. Ensuite il faudra passer par l’étape jumelage pour ajouter le produit à notre compte mais pour y arriver, il faut définir l’environnement en affectant le produit à une maison puis sélectionner le modèle de produit.

Enfin, c’est l’étape de synchronisation.

Il est nécessaire de réveiller le cadenas en appuyant sur un numéro du clavier ; cela lance la découverte en Bluetooth du produit. Le nom Bluetooth correspond au même nom que l’on a sur l’étiquette du PadLock et les autres étiquettes à QR Code présentes dans la boite.

Voila le cadenas jumelé !

L’écran affiche alors le nom du produit et du lieu et un gros cadenas. Un appui dessus lance en bluetooth un déverrouillage du cadenas et le voyant bleu se mettre à clignoter. Vous aurez alors quelques instants pour relever la manille sans quoi le verrouillage s’activera de nouveau.

On notera ce qui sera pour nous un point négatif du produit avec l’absence de ressort qui éjectera la manille du cadenas ; cela est une peu déstabilisant dans le sens où on voit le produit réagir avec les voyants et un signal sonore, on entend le bruit mécanique du déverrouillage mais le cadenas PadLock ne s’ouvre pas de lui-même.

Sur l’application on trouve 3 autres onglets nommés “Accès, Journaux et Paramètres”.

Commençons par le dernier : Paramètres. On y retrouve le nom du produit, le niveau de batterie (profitons en pour préciser qu’il est annoncé 12 mois d’autonomie), un bouton de synchronisation, l’option pour renommer le dispositif, la version du firmware, un résumé des accès actifs, l’auto verrouillage (cette option qui reverrouille le produit si la manille n’est pas bougée avec un déverrouillage) et d’autres options comme le mode de sécurité qui viendra empêcher toute tentative avec un nombre d’accès par code infructueux.

L’onglet “Accès” est le tour de la configuration du produit. On y retrouve par défaut, tous ce qui est activé mais on peut aussi rajouter des options. On peut ainsi configurer un accès par code PIN permanant que l’on peut soit choisir soit laisser créer par l’application. On y retrouve aussi le code PIN temporaire que l’on va activer sur une période définie.

Un code PIN récurrent qui lui fonctionnera sur un plage dédiée d’un jour et un heure mais de façon cyclique comme par exemple tous les mardis entre 16h et 17h pour laisser rentrer son enfant. Autre option, le code PIN à usage unique qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois sans restriction de date ou d’heure.

Enfin, la clé Bluetooth qui va permettre de partager par QR code ou message une clé qui permettra à quelqu’un muni d’un smartphone Bluetooth de déverrouiller le cadenas. Pour cette dernière option, la personne devra avoir installé l’application et créer un compte mais au lieu d’ajouter un produit, il faudra passer par l’option revendiquer la clé Bluetooth ou demander un accès instantané.

L’ensemble de ces options permettent vraiment de couvrir l’ensemble des scenarii imaginables.

Dernière onglet qui est plus celui de la supervision : Journaux. C’est là que l’on pas pouvoir avoir un historique de tout ce qu’il s’est passé sur le cadenas. Cela implique juste de synchroniser en Bluetooth le cadenas avec l’application pour remonter l’information mais on y retrouvera tout ce qu’il est nécessaire.

Il nous reste une dernière chose à voir. Il s’agit du menu sandwich présent sur la gauche de l’application. Il permet de faire apparaitre des nouveaux accès pour ajouter et gérer les périphériques lorsque plusieurs produits sont ajoutés sur le compte. Il permet encore d’accéder au support technique en ligne mais aussi aux paramètres du comptes.

Dans ce menu on retrouve les traditionnels accès pour changer le mot de passe du compte, la langue, la connexion par empreinte digitale, les vibrations mais également 2 options pour connecter le compte à Airbnb  ou à iglooconnect. Pour la partie Airbnb, vous avons trouvé l’explication sur le site. Cela permet de synchroniser le calendrier de vos location Airbnb directement sur le cadenas et l’application va créer un code PIN pour chaque séjour de réservation.

L’intérêt est tout trouvé lorsqu’il s’agit par exemple d’ouvrir un coffre sécurisé qui contient les clés de la location pour l’arrivée et le départ des clients !

Par contre, nous sommes aussi intrigué par l’option iglooconnect mais là nous n’avons pas trouvé d’explication et si on choisit l’option dans l’application qui nous retourne simplement “no connected service providers”. Cela semble laisser une voie à un autre type d’intégration pour le futur .. à suivre donc.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Igloohome Smart PadLock, un cadenas connecté."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.