Le Wireless Power Consortium déploie son standard.

Wireless_Power_Consortium_LogoCe consortium qui s’est penché sur le développement d’une nouvelle norme sans fil visant à « remplacer » les chargeurs classiques vient de clamer qu’elle venait de valider son nouveau standard.


Wireless_Power_Consortium_LogoLa recharge sans fil, certaines sociétés comme PowerMate l’exploitent déjà depuis quelque temps.

La technologie utilisée n’est autre que la technologie à induction qui permet de recharger un appareil sans devoir y connecter un câble.

La technique consiste tout simplement à déposer l’appareil sur la zone inductive pour que celle-ci se recharge.

À l’occasion du World Congress de Barcelone de cette année, nous avions eu droit a une démonstration sur le stand de PowerMate qui outre le fait de proposer des batteries compatibles « induction » ou des coques pour certains appareils, nous présentait sa vision de l’induction sans fil dans un intérieur préalablement équipé.

[ad#Right : Google Adsense : 250*250]Mais si PowerMate ne cesse de progresser et évoluer dans le domaine, la firme pourrait avoir à faire face au Wireless Power Consortium (WPC), un groupe de plusieurs entreprises qui ont développé elles aussi une nouvelle norme.

Une concurrence sévère d’autant que le WPC vient d’annoncer qu’il venait de fixer le standard pour sa technologie sans fil baptisée « Qi ». Ce nouveau standard devrait être compatible avec la plus part des constructeurs et a pour but de fournir une solution alternative de charge au traditionnel transformateur électrique.

Pour le WPC, tous les produits compatibles avec la norme pourront s’octroyer le logo « Qi ». Par ailleurs, la technologie offre une solution de « mise en veille » une fois la charge de l’appareil pleine. Lors de ce mode, la consommation en mode veille est de 0.0001 Watt (100 µW).

Développée principalement pour de petits appareils électroniques tels que smartphone, lecteur MP3 portable, MID ou encore des souris, cette technologie est cependant moins performante qu’une alimentation secteur classique.

Cependant, son mode de mise en veille devrait permettre selon certaines responsables du consortium permettre un gain d’énergie et de consommation par rapport une alimentation.

[ad#Lien raccourci]