Test : Enceinte bluetooth JBL Pulse 2.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Nous avons utilisé un smartphone HTC One M8 sous android 6.0.1 lors de nos tests. Ce smartphone est compatible bluetooth 4 LE.

Des tests comparatifs en utilisant un ordinateur équipé d’une puce Bluetooth 4.0 sous Windows 10 sera également utilisé.

Utilisation.

Après avoir allumé notre enceinte portable JBL Pulse 2, il faut passer par la phase appairage Bluetooth. La procédure est on ne peut plus simple, le téléphone repère immédiatement l’enceinte et l’association est ainsi très rapide. Tout est simple et rapide mais comme nous l’avions déjà fait remarqué dans un test d’enceinte précédent, la présence d’une puce NFC pour automatiser la configuration amènerait immédiatement cette procédure à une simplicité inégalable …

Commençons par le cœur de métier de ce produit, l’enceinte portable. Il faut dire ce qu’il est … le rendu positionne immédiatement l’ensemble dans la cour des grands. Le son est cristallin, les voix ressortent naturellement et cela même sans utiliser l’égaliseur à notre disposition dans notre HTC M8 de test.

Le rendu des graves est au dessus des autres modèles qui ont été testé, cela peut être dû au format qui avec ses 2 hauts parleurs aux extrémités supérieures et inférieures sera propice à la création d’un volume d’échange.

On peut monter le son relativement fort sans jamais atteindre de distorsion ou de saturation. On sentira les vibrations au toucher de l’enceinte preuve d’une propagation maitrisée par JBL.

Le défaut que l’on notera sur ce test sonore lorsque le volume est poussé sera le manque de présence des médiums qui sont rapidement supplantés par les graves trop présentes.

Finalement, pas de réel défaut à noter sur la partie sonore ce qui nous laisse le temps de regarder ce qui va différencier cette enceinte.

La première chose qui  n’est pas tellement mise en avant (ne figure pas sur les spécificités produits) est que cette enceinte est protégée des éclaboussures, on pourra donc l’utiliser dans une salle de bain ou au bord de la piscine cet été. Attention cependant, on parle de résistance aux éclaboussures et pas d’étanchéité : à chacun de se fixer une limite.

La seconde spécificité se trouve dans le logiciel sous Androïd que met à disposition JBL : l’application JBL Connect. Même si nous n’avons pas été en mesure de tester cela, il est important d’en dire deux mots. Si votre budget vous le permet, il ne faudra pas investir dans une enceinte mais dans deux enceintes Pulse 2 en même temps ou alors un autre modèle de la marque (Flip 3 ou eXtreme par exemple). Le logiciel mis à disposition par JBL permet en effet de fusionner plusieurs enceintes portables afin de pouvoir, selon le constructeur, créer un environnement stéréo ou mieux. L’idée est intéressante mais la note n’est plus la même.

Nous en arrivons à la partie la plus intéressante : la lumière.
Bon d’accord, c’est la première chose à nous être venu à l’esprit : acheter une enceinte portable, c’est pour le son pas pour en faire une lampe de chevet. Comment cela fonctionne-t-il ? L’enceinte est équipée d’un système qui va créer une animation lumineuse en fonction de la musique. Il est ainsi possible de choisir entre 8 ambiances par lesquelles on retrouve une imitation de feu de bois, des étoiles, des lucioles ou un sablier.
Il est possible de choisir cette ambiance soit en utilisant le bouton prévu à cet effet sur l’enceinte JBL Pulse 2 ou en utilisant l’application smartphone.

L’animation de la JBL Pulse 2 n’utilise malheureusement pas un ajustement d’intensité lumineuse ou de couleurs pour améliorer le système, c’est bien dommage.

En secouant l’enceinte, une ambiance aléatoire est choisie par l’enceinte.

JBL a poussé son idée un peu plus loin en intégrant un capteur optique sur l’enceinte. En appuyant sur un bouton à l’opposé du capteur, on enregistre la couleur présentée et la lumière s’adapte alors. Le système fonctionne correctement à condition d’être proche de la couleur à copier.

Pour terminer ce test, nous pouvons parler batterie. Le poids de l’enceinte est un indice déjà et après une charge complète en 8h, nous avons pu garder notre enceinte JBL Pulse 2 active avec le volume à moitié pendant presque 12h et cela sans utiliser le mode lumineux. Pour être complet, une charge avec l’ambiance lumineuse en permanence aura eu raison de notre enceinte en un peu plus de 9h. Un indicateur de niveau de batterie permet de savoir ce qu’il reste. Dans l’un ou l’autre des modes, l’autonomie reste moyenne et on attend plus d’une enceinte portable avec une autonomie permettant l’utilisation au moins pendant un weekend soit autour de 15h. Nous en profitons pour noter la bonne initiative de JBL qui outre le fait que son chargeur soit livré avec un adaptateur UK ou EU fournira un câble micro USB plat qu’il est facile de ranger et surtout qui ne fera pas de nœud dans le fond du sac !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.