Le projet WiFi4EU validé par l’Europe.

WiFi4EU European commission

La commission ITRE du Parlement européen (Industrie, recherche et énergie) a approuvé le plan WiFi4EU. Ce projet vise à promouvoir les connexions Wi-Fi pour les citoyens et les visiteurs dans les espaces publics dans toute l’Europe.

Si d’ici peu, le roaming et ses frais entre les différents opérateurs de pays européen vont être supprimé, il ne fait aucun doute que les gens tenteront malgré tout de se connecter sur un réseau Wi-Fi ouvert et tant qu’à faire gratuit.

C’est là qu’intervient le projet « WiFi4EU ».

Le plan de la Commission européenne vise à résoudre le manque d’une connectivité homogène dans certaines régions d’Europe. En outre, il représente une première réponse aux besoins des populations locales. Populations locales qui sont parfois coupées du web en raison de l’insuffisance des infrastructures. Créant ainsi une véritable fracture numérique.

Pour corriger cela, l’Union européenne a alloué à ce projet la somme de 120 millions d’euros.  120 millions d’euros qui seront distribués sous forme de coupons, d’ici 2020, aux organismes publics locaux qui en font la demande.

Ils seront distribués à ceux qui ont l’intention d’étendre la couverture du Wi-Fi dans des zones où il n’est pas encore présent.

Peu mieux faire, mais tout de même une bonne chose.

« L’une des priorités M5S est le Wi-Fi avec un accès libre et ouvert partout. Nous soutenons donc le projet WiFi4EU, mais nous avons insisté sur une augmentation du budget. Celui alloué par l’UE ne suffit pas pour répondre aux besoins de tous les citoyens européens » a déclaré le député David Borrelli, membre du Comité de l’industrie, de la recherche et de l’énergie Parlement européen.

Toutefois, David Borrelli avoue être quelque peu déçu. En effet, selon lui le budget aurait dû être plus conséquent. Et de dire que le président Juncker n’aurait pas tenu toutes ses promesses. Cela n’empêche qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les « utilisateurs nomades » en quête de Wi-Fi gratuit.

Il ne sera plus nécessaire d’aller squatter un Starbucks Café, un MacDo ou un Burger King pour profiter pleinement du Wi-Fi gratuit. Pour plus d’infos sur le projet WiFi4RU.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Le projet WiFi4EU validé par l’Europe."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.