Test : Clavier BLEUJOUR CTRL.

Installation / Configuration.

L’emballage est soigné. Le carton d’un style épuré met bien en valeur l’image du produit.

Sur la page d’accueil de leur site sont indiqués les 5 piliers fondateurs :
Qualité, Esthétisme, Innovation, Praticité et Exclusivité.
Les 4 premiers nous intéressent particulièrement.

A la prise en main du clavier, on sent que les matériaux sont de qualité.

Le cadre en aluminium assure un poids suffisant pour que le clavier soit très stable.

Il donne de plus un style inimitable qui nous permet d’exposer l’objet et non de le poser simplement.
Il devient un élément de décors à part entière.
Les touches plates sont agréables au toucher, silencieuses et surtout bien positionnées.
Pour couronner le tout il y a un clavier numérique. Les adeptes du MAC seront ravis d’avoir un clavier sans fil avec pavé numériques.
L’espacement entre chaque touche est bien maîtrisé. On est sur une configuration à l’ancienne et rien que pour ce point je dis Merci !
La touche  [Entrée] est à la bonne taille, les touches Majuscules et Retour Arrière également, idem pour les flèches qui ne sont pas collées aux touches Insert/Suppr, bref ça parait être un détail mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Les deux premiers piliers sont donc respectés : Qualité, Esthétisme.

Attaquons-nous à l’Innovation.

Le CTRL permet de travailler en USB sur un PC ou MAC avec une connexion Bluetooth sur un smartphone Android, une tablette iPAD, etc. Il suffit alors de cliquer sur un des 3 boutons de connexion pour passer de l’un à l’autre instantanément. Oui Innovation est bien le mot. Au point qu’on se demande pourquoi ne pas avoir acheté ce clavier avant…

Praticité ?

Arriver à proposer autant de belles choses sans les rendre accessibles ne servirait à rien. Analysons la procédure pour appairer le clavier à de multiples périphériques de marques et technologies totalement opposées. Là aussi les ingé de BLEUJOUR ont fait fort.

Rien de plus simple, appuyer simultanément sur CTRL et sur la touche appairage n°1, 2 ou 3 (situées au dessus du pavé numérique) pendant quelques secondes jusqu’à ce que la LED clignote et le clavier deviendra visible sur votre PC, smartphone, tablette, etc. Il suffira de cliquer dessus pour valider l’association et commencer à utiliser le clavier sans fil.

Pour passer d’un périphérique à l’autre il suffira ensuite d’appuyer sur la touche idoine (connexion 1, 2 ou 3) sur laquelle on a enregistré l’appareil. La touche “fn” permettant par exemple d’activer ou non le pavé numérique se trouve, elle, à la suite des touches de fonction.

4ème pilier respecté : Praticité

Utilisation.

Prise en main.

J’ai utilisé ce clavier pour rédiger ce test en me mettant donc dans une situation de production. J’ai configuré sur la touche 1 mon iPad, sur la touche 2 mon PC et sur la 3 mon smartphone Android en passant de l’un à l’autre régulièrement pour m’assurer que les temps de réaction étaient satisfaisant.

Il faut approximativement 2 secondes pour passer de l’un à l’autre.

J’ai pris un grand plaisir à la saisie tout en ayant la souplesse de passer d’un périphérique à l’autre sans avoir besoin d’aller chercher le clavier de chacun d’eux. ce qui m’a d’ailleurs permis d’écrire ce test par étape tantôt depuis ma tablette, tantôt depuis mon ordinateur.

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.