Test : Amazon echo spot, assistant avec écran.

Installation / Configuration.

Cela aura été un peu la déception de cette installation puisque la procédure est un peu longue et cela surtout à cause de la mise à jour qui durera au moins 15 minutes. On reste un peu comme un enfant qui attend son jouet mais l’impatience n’aura pas raison de l’horloge qui tourne…

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Contrairement aux autres modéles, il serait possible de se passer de matériel tiers pour unstaller ce produit puisque l’écran tactile permet de faire la quasi totalité des actions nécessaires. On utilisera pour notre test produit un smartphone (Xiaomi Redmi Note 4, Android 7.1, Wifi N) pour effectuer certaines actions dans l’application Android Amazon Assistant comme l’ajout de skills par exemple.

Utilisation.

Commençons par un petit tour du produit. Avec sur le haut 3 boutons pour baisser ou augmenter le son et au milieu pour couper le microphone.

A l’arrière, nous retrouvons 2 connecteurs dont 1 est pour l’alimentation et l’autre pour connecter un équipement audio avec un câble jack.

Ainsi, après avoir alimenté note Echo Spot, on a directement accès à un assistant sur l’écran. Il faudra d’abord choisir la langue avant de configurer le Wifi. Là encore, l’assistant guidera l’opération en scannant les points d’accès disponibles et l’affichage d’un clavier pour taper le code de sécurité.

 

L’étape suivante consistera à associer l’appareil à notre compte Amazon Assistant qui est le même que le compte du portail commercial d’Amazon.

Lorsque cela se fait, l’assistant vous invitera à vous connecter à l’application Amazon Alexa pour lier l’appareil à votre compte. L’installation de l’application est des plus simples et après la connexion à notre compte, l’assistant de l’Echo Spot nous proposera de renommer l’appareil avec un nom de notre choix.

Ces premières étapes qui auront pris moins de 5 minutes montre l’efficacité de l’assistant et c’est tout simplement impressionnant de simplicité. Maintenant, Echo Spot va devoir effectuer sa mise à jour et cette étape prendra presque 15 minutes dans notre cas. Pendant ce temps, des animations sont affichées sur l’écran pour présenter les différentes possibilités offertes par l’appareil.

Après un dernier redémarrage automatique, l’appareil passera encore un certains temps sur un écran d’optimisation avant, enfin, pouvoir l’utiliser.

Nous avons pu activer et utiliser différents skills. Les skills sont des applications qui s’activent sur les produits de la gamme Echo et permettent de créer de l’interaction. On retrouve par exemple des skills pour la météo, les informations, raconter des blagues, écouter la musique avec Deezer. Des skills sont également disponibles pour la maison connectée et un simple Alexa, éteindre la lumière du salon  agira sur votre système domotique. Attention cependant, la jeunesse de l’écosystème fait que tous les produits ne sont pas encore compatible même si Amazon aura déjà pris la tête avec un catalogue de skill tout simplement incomparable devançant facilement Google et laissant de très très loin la solution Apple sur le bord de la route.

Les enfants peuvent s’amuser avec le génie Akinator ou écouter radio pomme d’api alors que les parents auront accès à leur agenda, les prévisions météorologiques avant d’écouter la musique sur Deezer ou Amazon Music.

On notera la présence dans les skills de grands noms comme IFTTT, Hue pour la maison connectée, le premier ouvrant la voie à plein d’interactivité. D’un autre côté il faut souligner qu’Amazon ne limite pas et n’oblige pas l’utilisation de ces produits (Amazon Music par exemple).

Pendant notre test, nous avons eu quelques déceptions comme ne pas pouvoir se connecter à Logitech Harmony ou configurer notre agenda via un service Exchange tiers car ses skills ne sont pas encore disponibles dans l’hexagone alors que dans d’autres pays elles sont déployés depuis un certains temps. Nous en reparleront dans notre conclusion.

Il reste une fonctionnalité des plus intéressantes .. la vidéoconférence. En effet, il est possible d’appeler en Visio un autre utilisateur d’Echo Spot ou quelqu’un qui aura une application Amazon Alexa sur son smartphone. La qualité vidéo est très bonne et le son souffrira seulement d’un léger écho.

Une gamme d’accessoires se met en place et on trouve déjà au catalogue un pied et des coques pour l’Echo Dot.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Amazon echo spot, assistant avec écran."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.