Un nouveau service GPS européen gratuit !

EGNOS+ smallÀ l’occasion d’une conférence de presse, Mr Antonio Tajani, European Commission Vice-President for Transport Policy, a officialisé la sortie de EGNOS, l’ European Geostationary Navigation Overlay Service.

.

.


EGNOS+ small

EGNOS est donc le système d’augmentation européen des systèmes satellitaires de navigation GPS et GLONASS. Ce nouveau système a pour fonction d’améliorer « l’intégrité », « la précision », et « la disponibilité » en mettant trois satellites supplémentaires à la disposition de GNSS, satellites qui envoient un signal de positionnement du même format que celui des satellites GPAS ou GLONASS.

Le signal EGNOS est obtenu grâce à un réseau de stations terrestres et de satellites.
Les constellations GPS et GLONASS envoient leurs données de position à l’une des trente-quatre stations RIMS réparties sur l’ensemble du globe. Cette dernière reçoit également des paramètres atmosphériques et climatologiques puis transmet le tout à un centre de contrôle principal (il en existe quatre, tous situés en Europe). Là, les données sont combinées pour être envoyées vers un satellite géostationnaire (Inmarsat III AOR-E, IOR ou Artemis) qui s’occupe de les redistribuer aux utilisateurs.

Un système qui devrait donc permettre à nos GPS d’être encore plus précis et plus performant et qui réduirait la précision actuelle de 10 mètres à 2 mètres.