La Wi-Fi Alliance développe encore un peu plus le WPA2.

wifi-logoSi l’annonce de la ratification de la norme 802.11n pour septembre a été officialisée il y a quelques jours, la Wi-Fi Alliance a décidé de ne pas attendre pour proposer deux nouvelles méthodes d’authentification associées au WPS (Wi-Fi Protected Setup).

.

.


Pour rappel, le WPS (Wi-Fi Protected Setup) est une technologie développée par la Wi-Fi alliance visant à aider l’utilisateur lambda à sécuriser aisément son réseau Wi-Fi domestique.

Par simple pression de bouton ou via le pilote du client Wi-Fi, il est possible a l’utilisateur de sécuriser son réseau Wi-Fi avec une clé d’encryption WPA2, actuellement la meilleure sécurisation de votre réseau Wi-Fi.

Les deux modes ajoute par la Wi-Fi Alliance sont EAP-FAST et EAP-AKA. Développé initialement par Cisco, le protocole EAP-FAST a pour but de permettre une meilleure interopérabilité entre les équipements Wi-Fi de tout type. Un protocole qui devrait rendre le travail des administrateurs réseaux plus aise.

Les deux nouvelles variantes devraient permettre également une meilleure intégration de produits mobile Wi-Fi (GSM, PDA…) avec les réseaux Wi-Fi sécurisés.

Edgar Figueroa, Wi-Fi Alliance executive director annonce par ailleurs que d’autres protocoles sont également à l’étude dont notamment WMM-Admission Control et le Voice-Personal certification qui a pour fonction d’améliorer la qualité de la Voix sur IP via Wi-Fi.