Southwest Airlines équipe ses avions en Wi-Fi.

La compagnie aérienne américaine annonce le lancement d’une phase de test visant à fournir une connexion Wi-Fi via satellite à ses passagers. Une initiative similaire aux autres compagnies aérienne si ce n’est que Southwest mise sur une connexion satellite.

.

.


L’implémentation du dispositif Wi-Fi de Southwest Airlines repose sur la technologie déployée par la firme Row 44 qui a contrario de la concurrence exploite une connexion satellitaire suivie par le module Wi-Fi de l’avion (a l’image de ce qui existe au sein du Thalys).

Durant cette phase de test qui durera « quelques mois » (la compagnie aérienne est restée vague sur la durée de cette période de test), l’accès a internet a travers le Wi-Fi sera entièrement gratuit aux passagers.

Il leur suffira d’allumer leur notebook ou leur smartphone et d’activer le Wi-Fi pour exploiter pleinement la connexion.

Alors que durant la période de test, l’accès Wi-Fi sera entierement gratuit, une fois la phase de test terminée, la connexion sera payante mais la compagnie aérienne est restée discrète pour le moment quand au tarif qui seront pratiques.

Par ailleurs, selon le CEO de Row 44 le prix de connexion à son système ne devrait pas excéder les 10$. Southwest Airlines a par ailleurs signe un partenariat avec Yahoo pour associer le moteur de recherche comme page de démarrage lors de la connexion au réseau Wi-Fi de l’avion.

Reste à espérer que l’aventure ne se terminera pas comme la mise en place du projet « Connected by Boeing » qui après une percée difficile (et jamais atteinte) avait du être arrêté.