Nouvelle certification de la Wi-Fi Alliance !

Avec l’arrivée du Wi-Fi Direct, les appareils s’octroient une nouvelle vision de la connexion Wi-Fi entre appareils. Afin une fois de plus de rendre compatible les différents appareils et renforcer la confiance des utilisateurs, la Wi-Fi Alliance annonce que désormais les produits compatibles Wi-Fi Direct pourront obtenir une certification.


Avec l’apparition du Wi-Fi, le monde de la connectivité sans fil s’est ouvert au monde. Et si dans un premier temps cette technologie semblait n’être destinée qu’aux appareils réseaux, routeurs et ordinateurs, la technologie s’est vite créé une place là ou on ne l’attendait pas.

[ad#Right : Google Adsense : 250*250]Depuis on retrouve du Wi-Fi un peu partout dans les produits high-tech et électroniques ; téléphone Wi-Fi, console de jeu de salon ou portable Wi-Fi, tablette digitale Wi-Fi, téléviseur, lecteur DVD ou encore média center. Autant de périphériques qui désormais requièrent une connexion Wi-Fi.

Jusqu’à présent pour pouvoir connecter ses périphériques, seules deux fonctions existaient : le mode « Ad-Hoc » et le mode « Infrastructure ».

Le premier permet d’associer 2 appareils entre eux à la manière d’un câble relié entre les deux machines.

Le second passe généralement par une unité centrale (un routeur, une BBOX, un modem) qui établit la connexion entre tous les appareils.

Depuis peu, on a pu découvrir le mode « Wi-Fi Direct », une méthode qui permet à plusieurs appareils de se connecter entre eux en Wi-Fi, et ce, sans la présence d’un routeur.

Ainsi avec ce mode il est possible à un équipement (notebook, console de jeu, smartphone…) de se connecter à plusieurs appareils simultanément en Wi-Fi.

Une fonction qui devrait être très plébiscitée par les utilisateurs qui pourront par exemple se connecter à trois pour transférer les informations d’un notebook vers un autre ou vers un smartphone.

Afin d’obtenir le plus de compatibilité possible entre les appareils dits compatibles « Wi-Fi Direct », la Wi-Fi Alliance vient d’annoncer qu’il sera désormais possible pour les constructeurs d’obtenir une certification « Wi-Fi Direct ».

Cette certification fera bien sûr comme pour les autres certifications de la Wi-Fi Alliance, l’objet de critères bien spécifiques auxquels les produits devront satisfaire. En outre, les appareils compatibles « Wi-Fi Direct » seront lors de leur connexion sécurisée en WPA2.

[ad#Lien raccourci]