De la pub diffusée via un réseau Wi-Fi.

hotspot_wifilUn groupe de recherche de l’université de Calgary dévoile un concept du genre nouveau en matière d’Adware qui pourrait profiter des hotspots Wi-Fi et de la « faiblesse » des utilisateurs pour diffuser de la publicité.


Selon John Aycock, ce type de adware base sur le style de « Typhoid » pourrait arriver sur certaines machines en vue d’exploiter la proximité entre machines nomades qui exploitent les réseaux Wi-Fi publics ou prive et la « proximité » entre les machines.

[ad#Right : TD Ads : 300*250 FR]Pour John Aycock et ses acolytes, le « jeu » consiste à développer un logiciel adware qui s’installe à l’insu de l’utilisateur sur son portable.

Après quoi, une fois le logiciel lance, celui-ci profiterait de la connexion au réseau Wi-Fi pour « infecter » toutes les autres machines du réseau en affichant des pubs additionnelles sur les pages des sites lors du surf des autres machines.

Une manière plutôt astucieuse, car non seulement les autres utilisateurs du réseau reçoivent des publicités envoyées par la machine infectée, mais l’utilisateur de ladite machine ne le soupçonne même pas, car sa machine elle ne subit pas les désagréments.

Si cette solution est présentée dans ce cas sous une forme « d’attaque illicite », on pourrait envisager que le gestionnaire du hotspot inclue lui-même une telle fonction, pour par exemple rentabiliser son hotspot dans le cas où celui-ci offrirait un accès entièrement gratuit.