En quoi les données Wi-Fi recueillies par Google peuvent poser problème ?

google-carsLa polémique fait rage sur un fait d’hiver au prime abord anodin ! Le référencement des SSID et des MAC adresse par les Google Cars qui servent au moteur de recherche de développer son outil Google Street View.


L’information avait été découverte par l’organisme de réglementation allemand qui s’était aperçu que Google ne se contentait pas de faire circuler ses voitures sur les routes allemandes, mais récoltait également les SSID et MAC adresse des réseaux Wi-Fi croisant leur chemin.

[ad#Left : TD Ads : 300*250 BE FR]Si dans un premier temps Google annonçait qu’il ‘s’agissait « d’une erreur » et qu’elle comptait opérer avec l’organisme allemand pour supprimer les données collectées, il semblerait que ce ne soit plus tout à fait le cas.

De quoi irriter l’Europe et les organismes de régulation européens sur la conservation de données privées.

Google ne semble en effet plus très ouvert à fournir ses disques durs afin que les organismes régulateurs vérifient que les données soient bien effacées. Pour ce faire, la société a confié à une société tierce de supprimer les données collectées en Irlande et ce suite à la demande de l’état irlandais (Mise à jour de l’information sur le Blog officiel de Google).

Vous êtes plusieurs à vous demander en quoi ces données peuvent « nuire » aux utilisateurs ?

Bien sûr nous ne sommes pas Google, mais on peut cependant émettre plusieurs options possibles.

Comme vous le savez, Google est devenu plus qu’un simple moteur de recherche, mais une multinationale qui possède soit dit en passant tout une multitude de « petite entreprise », qu’il s’agit de site web, de service en ligne…

Avec le référencement de ses données Wi-Fi, Google pourrait mettre en place un « super moteur de recherche Wi-Fi » à la manière de Jwire mais « grâce » aux propriétaires de réseau Wi-Fi à qui les informations ont été « volées ».

Dans le même ordre d’idée, Google pourrait proposer son propre système GPS ou plutôt WPS qui permettra à l’utilisateur de se localiser une fois de plus, mais « grâce » aux propriétaires de réseau Wi-Fi à qui les informations ont été « volées ». Certes ce type de service existe déjà (Apple sur son iPod touch en faisait la démonstration) mais là où se trouve la différence, c’est que les Hotspots référencés le sont en accord avec le service.

Si on évalue le concept purement marketing sans penser automatiquement à une dérive utopique, on peut tout simplement penser que ces données pourraient être revendues à d’autres sociétés pour :

• Des statistiques sur le développement des réseaux Wi-Fi urbains.
• Obtenir un listing permettant de cibler les clients de concurrents pour offrir une publicité ciblée. (Ex : France Telecom pourrait faire des toutes boites dans une rue ou le nombre de mac adresse Wi-Fi collectée appartiendraient à Free).
• Obtenir un listing pour un usage peu honnête.

Ces points ne sont que quelques exemples des possibilités possibles par rapport à ce « référencement ». Des points dont se défend jusqu’à présent Google de ne pas être utilisés.