Du Wi-Fi dans toute l’Afrique.

WiFi-in-Africa-thumb-550x564-38771Paul English, co-fondateur du moteur de recherche de voyage Kayak.com s’est mis en tête d’équiper toute l’Afrique d’un immense réseau Wi-Fi gratuit. Un projet pour le moins surprenant.


Mais qu’est-il donc passe par la tête de ce bonhomme quand c’est idée lui est venue ? Seule li pourrait donner une réponse valable a cette question, mais une chose est sur, Paul English entend bien parvenir a ses fins.

[ad#Right : Google Adsense : 250*250]Et pour ce faire, Paul a déjà commencé des tractations avec certains pays d’Afrique. Il aurait actuellement déjà pas moins de six partenaires et entends bien poursuivre ses démarches. Paul English compte par ailleurs investir l’argent acquis grâce à son site pour acquérir du matériel de communication de manière à pouvoir couvrir le continent.

Si sa volonté est de couvrir le continent d’un immense réseau Wi-Fi, celui-ci aura bien évidemment ses limites.

Ainsi, le réseau serait avant tout destine a un usage « informatif », pas question de téléchargement massif de musique ou de vidéo, ni de surf sur des sites tels qu’YouTube ou Dailymotion, mais plutôt vers du web plus conventionnel et moins gourmand en bande passante comme les sites Wikipedia ou encore Gmail et certains services de Voix sur IP comme Skype.

Un projet pour le moins intéressant, mais qui interpelle quand on connaît la pauvreté de certains pays de la région.

Selon « JoinAfrica », le développement d’internet sur un continent dont le taux de pénétration du web ne dépasse pas les 10% est tout aussi important que l’eau et l’énergie.