Le Bluetooth 4.0 est finalisé.

bluetooth_V_40Si au CeBIT de cette année l’USB 3.0 était sans conteste LA révélation en matière de nouvelle technologie, le Bluetooth 4.0 lui était resté discret faute d’être finalisé. Désormais c’est chose faite.


Le Bluetooth SIG vient d’annoncer que la nouvelle norme Bluetooth à savoir la 4.0 était finalisée. C’est en tout cas ce qu’à faire savoir le Bluetooth SIG (Special Interest Group) lors d’une conférence qui s’est tenue à Seattle cette semaine.

[ad#Left : TD Ads : 300*250 FR]Cette nouvelle version est orientée sur trois grands axes qui sont le « classic Bluetooth », « high-speed Bluetooth », et le « Bluetooth low energy ».

Selon la nécessité, les trois axes pourront être exploités simultanément selon le produit dans lequel la puce Bluetooth sera intégrée.

Ainsi, on peut supposer que la priorité pour un smartphone ou une montre sera avant tout le gain et la consommation d’énergie tandis que pour un laptop il s’agira avant tout de la vitesse fournie par la technologie.

Comme annoncé durant son évolution, le Bluetooth s’appuiera sur le Wi-Fi pour offrir un débit plus important que la norme actuelle.

Le Bluetooth 4.0 devrait également offrir une portée plus longue passant ainsi d’une dizaine de mettre à plus de 60 mètres.

Les premiers produits incluant le Bluetooth 4.0 devraient être disponibles dès cette année et début de l’année prochaine.