La Commission européenne accélère le déploiement de la 5G.

comission européenne

La technologie est le nouveau faire de lance dans l’univers des télécoms. Certains acteurs voient des possibilités non négligeables en matière de solution grâce à la 5 G. Ainsi, La Commission européenne a publié aujourd’hui le paquet « Décennie numérique » dans lequel elle n’a pas oublié la 5G.

La 5G sera très certainement LA prochaine évolution en matière de solution data mobile. Et si tous les états de l’Union européenne ont déjà en grande partie commencé les enchères, la Commission européenne souhaite accélérer les choses.

À relire : Création d’un groupe de travail sur la 5G !

Ainsi, à l’occasion de sa publication sur le paquet “Décennie numérique”, la commission a mis en avant quelques points dédiés à la 5G.

Concrètement, la Commission presse les États membres à prendre des « mesures simples et réalistes » pour attribuer le spectre 5G dans des « conditions favorables aux investissements ».

Des délais plus courts pour l’attribution de la 5G.

Parmi les remarques faites par la Commission européenne, il y a celle concernant la suppression des obstacles administratifs inutiles. De plus, la Commission européenne a demandé aux États de réduire la durée moyenne des autorisations de site à 4 mois, contre 18 mois actuellement.

De la sorte, les pays doivent fournir des plans pour mettre en œuvre une boîte à outils des meilleures pratiques d’ici avril 2021.

« Ce sont les mesures les plus audacieuses jamais prises pour remettre le plan d’action 5G de la Commission européenne sur les rails. Elles visent les goulets d’étranglement les plus étroits : les meilleures pratiques pour les enchères du spectre et des permis de site plus rapides »

a déclaré Laszlo Toth, responsable des politiques publiques en Europe pour la GSMA.

La GSMA, qui représente plus de 200 opérateurs de télécommunications européens, est prête à travailler avec la Commission pour atteindre de nombreux objectifs communs de la décennie numérique, notamment en matière de données/AI, de normalisation, de changement climatique et de marché unique européen.

Cependant, il faudra sans doute compter sur les différentes associations « anti-5G » pour faire en sorte que le déploiement de la 5G soit ralenti le plus possible.

Pour rappel, selon le dernier d’Ericsson Mobility Report, il y aura un milliard d’abonnés à la 5G en 2023.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La Commission européenne accélère le déploiement de la 5G."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.