De la 5G dans le train en test avec Samsung et KDDI.

samsung KDDI 5G dans le train

Samsung associé à l’opérateur des télécommunications japonais KDDI a testé le potentiel de la connectivité 5G sur une solution ferroviaire. En effet, les deux partenaires ont fait une démonstration visant à fournir un accès internet dans un train en mouvement.

La 5G sera très certainement la technologie du futur en matière de connexion data mobile. De plus en plus de tests sont effectués de par le monde. En effet, il suffit de voir nos news à ce sujet ! Cette fois c’est le géant coréen Samsung qui vient de faire de nouveaux tests en partenariat avec l’opérateur télécom KDDI.

Le test s’est déroulé dans la ville de Saitama. Ainsi, Samsung a fait circuler des trains durant 1,5 km entre deux stations. Les vitesses étaient relativement faibles dans la mesure où les trains quittaient les gares. Toutefois, il s’agissait ici de simuler des vitesses de route atteintes par les voitures du train en temps normal soit environ 100 km/h.

Samsung a déployé sa solution pré commerciale 5G de bout en bout pour le test. Cette solution comprend un routeur 5G (CPE), une unité d’accès radio (5G Radio), un RAN virtualisé et un cœur virtualisé. Les entreprises ont également testé des scénarios d’utilisation au niveau des consommateurs dans le train. Cela inclut le téléchargement de vidéos 8K et le téléchargement de vidéos 4K à partir d’un appareil mobile.

Youngky Kim, président et responsable des réseaux chez Samsung Electronics, a déclaré:

Les potentiels de la 5G sont suffisamment puissants pour transformer le paysage de notre vie quotidienne. Le succès de la démonstration d’aujourd’hui est le résultat de nos recherches conjointes avec KDDI, que nous continuerons de poursuivre en explorant les réseaux et les cas d’utilisation de prochaine génération. Cela inclura des recherches sur divers spectres et technologies, ainsi que de nouveaux modèles et applications.

Le résultat semble pour le moins prometteur. En effet Samsung et KDDI sont parvenus à offrir un flux stable et à atteindre des vitesses de transfert de pointe de 1,7 Gbit/s.

La technologie 5G doit encore être mise en service d’ici 2019. Dès lors, les entreprises cherchent à déterminer la meilleure façon de le faire sur le terrain. En outre, les premiers essais ciblés sur les consommateurs devraient commencer l’année prochaine dans certains pays également.

Reste à savoir si ce genre de test aidera ici en Europe à motiver les compagnies ferroviaires ou les opérateurs à installer des antennes 5G le long des voies. En effet, actuellement, il ne faut pas être trop exigeant dans le train pour aller sur internet.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "De la 5G dans le train en test avec Samsung et KDDI."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.