2,59 milliards d’euros de couts annuels liés à la connectivité.

IPass fournisseur de services mobiles aux entreprises et aux opérateurs de services de télécommunication, vient de publier une étude sur les couts que peuvent avoir les entreprises nord-américaines et européennes en matière de coûts de connexions Internet.

De nos jours, il devient de plus en plus fréquent que les employés, cadres et CEO d’entreprises soient confrontés à se déplacer pour leurs fonctions.  Avec l’arrivée du smartphone, des notebook et des solutions Cloud, désormais il est possible de travailler de n’importe où pour autant qu’il y ait une connexion 3G/4G/Wi-Fi de disponible.

Ainsi il est désormais possible de travailler dans le train tout en étant connecté (nous-mêmes le faisons régulièrement au sein de l’équipe de Planet Sans Fil). Alors, fort de ce constat, IPass, fournisseur de services mobiles aux entreprises et aux opérateurs de services de télécommunication s’est penché sur la question des couts de cette mobilité et publie un rapport étonnant.

Ce dernier rapport révèle que les coûts annuels liés à la connectivité mobile s’élèvent à 2,59 milliards d’euros au minimum pour les entreprises nord-américaines et européennes.

Wi-Fi gratuit ? Pas vraiment pour les entreprises apparemment !

Par ailleurs, quant au coût réel du Wi-Fi « gratuit », les entreprises estiment que la perte de productivité peut coûter entre 683 et 1 032 euros par professionnel chaque mois. Effectivement ce calcul est lié selon l’endroit où le travailleur se trouve et sa destination. Notamment, si l’on estime la lenteur de la connexion, le nombre d’appareils pouvant se connecter en même temps, le temps passé à rechercher les services Wi-Fi, à se connecter…

Ainsi, d’après cette dernière étude, les professionnels français sont les plus touchés, car leurs déplacements en dehors de l’Europe entraînent des frais allant de 1 221 à 1 834 euros par mois.

 

Copie du rapport :

REDWOOD SHORES, Californie (États-Unis), 20 septembre 2016 – iPass Inc. (NASDAQ : IPAS), fournisseur leader de solutions globales de connectivité mobile, a publié ce jour les résultats de son index des coûts liés à la connectivité mobile (Mobile Connectivity Cost Index) pour 2016, en partenariat avec Rethink Technology Research. Selon ce rapport, les coûts directs et indirects liés à la connectivité mobile qu’engendrent l’itinérance cellulaire, le Wi-Fi à la demande et le Wi-Fi gratuit s’élèvent à un minimum de 2,59 milliards d’euros par an pour les entreprises opérant aux États-Unis et en Europe. Ces coûts sont liés au besoin inextinguible de connectivité des professionnels mobiles et à leur consommation de données, en nette croissance. Selon une estimation, ces professionnels utilisent 6 Go de données par mois en moyenne lorsqu’ils travaillent lors de leurs déplacements (pour l’année 2016).

« L’importance de la connectivité ne cesse de se faire sentir. Qu’il s’agisse d’être plus productifs le jour ou d’entrer en contact avec leurs amis ou leur famille le soir, les professionnels mobiles ont réellement besoin d’être connectés en permanence », explique Patricia Hume, Directrice commerciale, iPass. « Les coûts directs ou indirects de cette connexion dépassent les évaluations de nombreuses entreprises, ce qui met en évidence la nécessité d’obtenir une plus grande visibilité sur l’utilisation des données par leurs employés. Elle ajoute : « Il est crucial d’assurer une connectivité sécurisée et abordable. Or, le Wi-Fi gratuit n’offre ni la simplicité, ni le confort dont les professionnels mobiles ont besoin. »

Le coût réel du Wi-Fi « gratuit »

Au cours des 12 derniers mois, l’utilisation du Wi-Fi « gratuit » a été croissante. Toutefois, pour de nombreuses entreprises, cette gratuité est un leurre. Les connexions au Wi-Fi gratuit sont souvent lentes, ce qui compromet le fonctionnement correct des applications métier. Par ailleurs, le nombre d’appareils pouvant se connecter est limité. Ajoutez à cela le temps que passe un professionnel mobile à rechercher les services de ce Wi-Fi, puis à se connecter, et vous pourrez rapidement vous faire une idée de l’effet négatif de ces paramètres sur la productivité. Ce rapport suggère que la perte de productivité peut coûter entre 683 et 1 032 euros par professionnel chaque mois, selon l’endroit où il se trouve et sa destination.

Europe, États-Unis : qui tire le mieux son épingle du jeu ?

Les coûts liés à la connectivité varient en fonction des professionnels concernés et des méthodes qu’ils utilisent, en Europe comme aux États-Unis. Le rapport fournit les principaux chiffres suivants :

En cas de connexion par appareil cellulaire principalement, les déplacements de professionnels nord-américains vers l’étranger coûtent entre 183 et 1 299 euros par mois. Les professionnels français sont les plus touchés, car leurs déplacements en dehors de l’Europe entraînent des frais allant de 1 221 à 1 834 euros par mois. À titre de comparaison, citons les professionnels britanniques et allemands, dont les coûts sont situés entre 138 et 1 001 euros par mois et 312 et 1 105 euros par mois, respectivement.

Lorsqu’ils se connectent en utilisant principalement des appareils cellulaires en Europe, les frais des professionnels britanniques vont de 90 à 164 euros par mois. En France et en Allemagne, ils vont de 76 à 310 euros et de 109 à 153 euros, respectivement.

Les coûts mensuels du Wi-Fi à la demande sont les plus élevés pour les professionnels britanniques, qu’ils utilisent les services en Europe (169 euros) ou en dehors de l’Europe (175 euros). Enfin, citons les professionnels français, dont les coûts sont de 135 et 159 euros par mois, et les professionnels allemands, pour lesquels ils sont de 142 et 151 euros par mois. Globalement, les professionnels nord-américains sont mieux lotis : l’utilisation du Wi-Fi à la demande leur coûte chaque mois 132 euros en national, et 133 euros en international.

« Les coûts de l’itinérance cellulaire ont baissé, tout particulièrement en Europe, mais ils restent élevés si l’on tient compte de la quantité de données utilisées par un professionnel mobile », déclare Peter White, Fondateur et analyse en chef, Rethink Technology Research. « Par ailleurs, le fait de payer le Wi-Fi de manière fragmentaire s’avère rapidement coûteux, sans offrir aux utilisateurs la simplicité et le confort qu’ils recherchent désespérément. Les responsables d’entreprise doivent comprendre la valeur d’une connectivité sécurisée, fiable et abordable. Cette connectivité leur permet de s’assurer que leurs employés sont connectés de manière appropriée, à tout moment et en tout lieu. »

 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "2,59 milliards d’euros de couts annuels liés à la connectivité."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.