ParkingMap, comment trouver une place de parking à Paris !

ParkingMap

La startup parisienne ParkingMap expérimente depuis plusieurs semaines une solution technologique collaborative permettant de cartographier en temps réel les places de stationnement disponibles dans le 9e arrondissement.

Nos villes et métropoles sont de plus en plus engorgées par les voitures. Pour autant, on pointe toujours du doigt les automobilistes. Mais ont-ils vraiment le choix ? Pas sûr ! En effet, de nos jours nos villes ne sont plus adaptées au flux de trafic du quotidien et à l’emploi.

En effet, nous vivons à une époque où aller travailler à pied ou à vélo n’est plus vraiment possible. Et cela, faute de délocalisation ou de centralisation. Du coup les automobilistes sont devenus des vaches à lait qui se retrouvent confronté à errer dans la ville en quête d’une place de stationnement s’ils veulent éviter les machines infernales que sont les parkings urbains payants à 18€ la journée.

Et tourner souvent ½ heure pour trouver une place de parking est fréquent à Paris. La jeune startup qui a développé l’application « ParkingMap » veut résoudre le problème.

Ainsi, celle-ci vise à réduire le temps passé dans la voiture et à améliorer le bien-être des automobilistes et résidents parisiens. Après une première phase d’expérimentation concluante, la solution est aujourd’hui prête à être déployée.

L’objectif de ParkingMap est de proposer aux automobilistes du 9e arrondissement une application mobile capable de les guider vers la place de stationnement libre la plus proche. Mais aussi de pouvoir les informer sur la taille de la place disponible.

Un système communautaire où tous le monde y gagne !

Pour se faire, la start-up a fait appel à des volontaires pour former une première communauté de «Parkingmappers ».  Le principe est simple : les habitants sont invités à héberger des capteurs à analyse d’images sur leur rebord de fenêtre permettant de cartographier le stationnement en contrebas et de localiser les places disponibles.

En participant à cette cartographie, le résident bénéficie d’une rémunération de 100€/an et d’un accès gratuit à l’application et aux données temps réel de l’ensemble des « Parkingmappers ».

Près d’une dizaine de « Parkingmappers », ont déjà accepté, lors de cette première phase d’expérimentation, d’héberger des capteurs. Soit au total plus d’une centaine de places de stationnement sont déjà cartographiées.

Les boitiers communiquent avec le serveur de l’entreprise au travers d’une connexion 3G. Les données sont ensuite retransmises via la plateforme en ligne vers l’application aux  utilisateurs. Ainsi, il est possible de trouver plus aisément une place de parking.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "ParkingMap, comment trouver une place de parking à Paris !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.